pub

Marc Marquez Honda

Que se passe-t-il dans la maison Honda ? La seule satisfaction cette saison se limite pour le moment au soulagement d’avoir vu revenir Marc Marquez à la compétition. Même si, pour l’instant, il n’est pas encore celui qui, à lui seul, peut faire des miracles et la différence. Justement, c’est le problème et l’octuple Champion du Monde n’a pas hésité à le préciser. Au risque d’humilier Pol Espargaró, Nakagami et son frère Alex, les autres titulaires en RC213V.

Quelle considération porte Marc Marquez à ses collègues Honda en MotoGP ? Aucune. Cette réponse, il l’a indirectement donnée en parlant du manque de performance rencontré actuellement par son employeur. Il confirme ainsi que, sans lui, Honda n’est pas grand-chose dans cette compétition. Avant que le Grand Prix de France ne débute, il a ainsi déclaré : « ils font un excellent travail sur les nouvelles pièces, mais tout devient plus compliqué quand un pilote très rapide n’est pas là. Si vous avez un pilote rapide qui parvient à rester en tête et qui parvient à rester au top à chaque séance d’essais libres, tout devient plus facile pour les ingénieurs ».

Il ajoute : « Honda fait face à une saison 2020 difficile avec un rookie dans les stands et avec Nakagami au guidon d’une version Honda 2019. Cela a compliqué les choses. Nous travaillons tous dur maintenant, mais la vérité est que nous avons besoin de temps ». Et surtout de du Marc Marquez d’avant l’accident à Jerez. Car les autres pilotes en RC213V, visiblement, n’ont pas le niveau suffisant pour tirer Honda de l’ornière.

Sur ce sujet, un des collègues de marque de l’Espagnol s’est tout de même astreint à donner le change, en signalant que ça bossait tout de même dans le box. Il s’agit de Nakagami, quatrième du dernier Grand Prix d’Espagne… Avec un châssis 2020. Il dit : « j’espère vraiment que l’on a fait un pas à Jerez. A partir des tests au Qatar, nous n’avons pas eu la meilleure performance possible, comme lors des premières courses. Nous n’avons pas été en mesure de trouver des solutions à nos problèmes. A Portimao, nous avons commencé dernier et avons réussi à terminer dans le top 10. À partir de là, nous avons commencé à réfléchir à des solutions, peut-être pas les idéales mais celles qui peuvent nous permettre de nous battre pour des places importantes. Et à Jerez, nous nous sommes approchés du podium. C’était donc un excellent résultat pour nous ».

Nakagami n’est de l’avis des Marquez

Pour le moment, cependant, la maison ailée est malmenée car ses pilotes, à l’exception de Nakagami, n’obtiennent aucun résultat. Cela dit, le Team Honda peut compter sur pas moins de cinq pilotes, un nombre important : « un pilote de plus peut toujours apporter plus de données pour développer la moto » explique le Japonais. « De plus, cela peut aussi nous aider à ne pas perdre de direction. Il semble que nous l’ayons trouvée, je me sens à l’aise sur la nouvelle moto et ça va ».

Mais qu’a ressenti Takaaki lors des tests effectués à Jerez ? « Le test de lundi avait pour priorité d’essayer certaines pièces. Pour nous, c’était un bon test et nous avons eu un bon feeling ». Le pilote LCR a terminé son propos au sujet du regret formulé par Pol Espargaró et Alex Marquez de se voir transformer en pilote test plutôt que de pouvoir travailler sur leurs propres réglages pour améliorer leur sort. Une approche de la situation qu’il réfute : « non, absolument pas ! Normalement, c’est Stefan Bradl qui essaie toutes les nouvelles pièces , il en teste beaucoup. Il a beaucoup essayé à Jerez et avec lui l’équipe de test fait le travail. Ensuite, si Stefan approuve, nous, les pilotes, pouvons utiliser de nouvelles pièces ». La cohésion ne semble pas le fort de Honda en ce moment, et pas seulement sur la piste.

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team