Marc Marquez

Marc Marquez sera l’une des nombreuses sensations que cette saison 2023 de MotoGP suggère, avant même le moindre tour de roues. En plus de Yamaha, que Fabio Quartararo attend de pied ferme à Sepang pour le premier test de l’année, Honda fera l’objet de toutes les attentions, non seulement en raison de sa future RC213V, tout aussi attendue que la nouvelle M1, mais aussi pour évaluer l’état de forme de son leader Marc Marquez. Ce dernier ne cache pas sa certitude qu’il sera à son meilleur niveau après trois ans de galère, mais cela ne veut pas dire pour autant que tout redeviendra comme avant. Cependant, l’octuple Champion du Monde a l’art de sous surprendre et de nous impressionner, une réputation qui court jusque dans les coulisses d’une Formule 1 dont un des membres lui a fait ce compliment…

Marc Marquez connait aussi sa période de relations publiques, une tâche qu’il accomplit dans son Espagne natale. Pour lui, c’est à chaque fois une occasion de rappeler Honda à ses devoirs, avec cette obligation de passer la vitesse supérieure en termes de développement sur sa RC213V. Une implication plus forte que la pression Ducati impose aux constructeurs japonais, ce qui induit une nouvelle époque que Valentino Rossi a parfaitement identifiée en tant que patron d’écurie avisé.

Reste que ces instants sont aussi l’occasion de s’autoriser un moment de détente et c’est ce que Marc Marquez a vécu en visitant le musée Estrella Galicia [MEGA] il y a quelques jours à La Corogne, en Espagne. C’était sa dernière sortie avant la période de Noël, et il était en bonne compagnie puisque accompagné de Carlos Sainz Jr, qui officie en Formule 1 en tant que pilote de la véritable institution Ferrari.

Image

« Marc Marquez est le seul que j’ai vu faire des choses impossibles comme celles que Senna a faites« 

Les deux hommes se sont rapprochés depuis que Marc Marquez a pris ses quartiers à Madrid. Ils s’apprécient, ce que confirment les propos du pilote Honda à l’égard de son compatriote : « vous pourriez établir un parallèle entre les carrières de Carlos et Pecco Bagnaia, puisque les deux se sont lentement révélés, avant de se retrouver maintenant au sommet ou près du sommet ». Il ajoute : « il pourrait être Alex Criville », mais avec une nuance importante : « contrairement à lui, Sainz remportera plusieurs titres ».

Après ses propos élogieux, Carlos Sainz Jr n’a pas hésité une seconde à mettre lui aussi en avant un nom légendaire pour définir ce que Marc Marquez représenterait en Formule 1 : « Marc Marquez serait Ayrton Senna en Formule 1, je n’en doute pas » a-t-il déclaré avec certitude dans des ptropos relayés par Todocircuito. Et il a même ajouté : « Marc Marquez est le seul que j’ai vu faire des choses impossibles comme celles que Senna a faites dans le Grand Cirque de la haute vitesse ».

A ces exploits, il faut aussi mentionner le caractère et la philosophie. En effet, pour ce qui est de la vélocité, du talent pur et de la confiance en soi, on peut en effet trouver des similitudes entre Marc Marquez et le regretté triple champion du monde de Formule 1, disparu en 1994.

« Marc Márquez serait Ayrton Senna en Formule 1 » - Carlos Sainz

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team