pub

L’actualité du MotoGP est actuellement concentrée sur un marché des transferts que le retour en forme de Jorge Lorenzo a bouleversé. Un sujet qui est loin des préoccupations d’un Maverick Viñales qui a signé très tôt dans cette saison un nouveau bail de deux ans avec Yamaha. Au vu de sa place au classement général provisoire du championnat, on pourrait se dire qu’il n’a pas eu tort de se déterminer ainsi. Mais lorsque l’on se penche un peu plus sur sa situation, on se demande s’il n’est pas allé un peu trop vite en besogne. En fait, ce sont les prochains Grands Prix qui le diront et tout va dépeindre des compétences de Yamaha à résoudre un problème qui dure depuis un an…

La lecture du classement général provisoire peut être trompeuse. Derrière un Marc Márquez en tête, on note la présence de trois Yamaha. Pas moins ! Un Rossi à 23 points, un Viñales à 28 et un Zarco cinquième à 31 longueurs. Trois pilotes en M1 dans le top 5, ce n’est pas si mal !

Certes, mais ces positions sont d’abord dues à une régularité exacerbée par les erreurs des adversaires. Et non la démonstration d’une Yamaha en pleine forme. Il reste treize Grands Prix à disputer, si bien que tout peut arriver. Mais à une seule condition, sur laquelle Maverick Viñales insiste : « je ne suis qu’à 28 points de Márquez. Je veux remporter le titre. Et il y a encore une chance. Mais pour la concrétiser, j’ai besoin de l’aide de l’équipe ».

L’Espagnol de 23 ans répète : « je veux gagner avec Yamaha. Et Yamaha m’a promis que je pouvais gagner avec eux. Maintenant j’attends de voir si l’on peut progresser et gagner. J’espère que Yamaha travaille dur pour cela ».

Il termine : « mon meilleur résultat jusque-là est une seconde place à Austin. Puis j’ai eu des septième ou huitième position. Je suis malgré tout à deux points de Valentino et à 28 de Marc. Même si ça ne va pas bien, on est dans le coup pour le titre. Cela veut dire qu’il faut réagir maintenant et trouver une solution sans plus attendre à nos problèmes qui durent depuis un an. Si Yamaha le veut, ils peuvent gagner le titre. Ils ont deux pilotes en mesure de le faire ».

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP