S’il est un fait sur lequel tous les protagonistes du MotoGP s’accordent en faisant le bilan de cette mi-saison, c’est qu’il est devenu parfaitement impossible de faire des pronostics. Chaque Grand Prix est une redistribution des cartes et cette instabilité vient des pneus fournis par le manufacturier unique. C’est donc Michelin qui fera roi cette année. Un suspense qui peut ravir mais qui agace aussi. Surtout ceux qui pensaient se retrouver en tête à tête comme Yamaha et Honda. Mais voilà que Ducati s’affirme comme le troisième larron.

Après les premières courses de cette campagne 2017, on ne donnait pas cher de la peau de la Ducati GP17. Dépouillée des ailerons qui lui avaient fait prendre son envol, la Desmosedici semblait tâtonner et d’aucuns annonçaient déjà une année bien moins bonne que la précédente. Puis le Mugello a suivi et Barcelone a confirmé, deux victoires conquises par un Dovizioso maître de son art qui replaçaient parfaitement les rouges dans le concert des grands.

Il faudra donc compter avec Ducati et DesmoDovi qui ont mené furtivement le championnat pour se retrouver à une bonne troisième place avec seulement six points de retard sur le leader Marc Márquez, avant la reprise des hostilités à Brno, début août.

Un redressement à mettre au crédit du travail acharné accompli par Gigi Dall’Igna. Mais pour Massimo Meregalli de chez Yamaha, il n’y a pas eu que ça. Pour lui, Ducati doit aussi remercier Michelin… « au début de la saison, ils n’étaient pas si fort que ça et je n’aurais jamais imaginé qu’ils se montreraient aussi rapides après deux mois à peine ».

« Ils ont fait du bon travail, mais je crois que les pneus ont aussi joué un rôle crucial dans cette progression. Ce sont les seuls actuellement qui exploitent parfaitement les pneus sur leurs motos. Avant, on pouvait faire des pronostics, mais cette année, vous devez attendre les deux premières séances d’essais libres d’un Grand Prix pour découvrir de quoi votre avenir sera fait ».

Une loterie qui devrait se poursuivre jusqu’à la fin de la présente saison…



Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team