pub

Miguel Oliveira

Miguel Oliveira n’a pas eu la vie facile et ne s’est pas plus facilité l’existence lors d’un Grand Prix du Qatar ouvrant la saison 2022 de MotoGP, où son équipier Brad Binder a été l’un des vedettes. Jamais le Portugais n’a été en mesure de suivre la dynamique insufflée par le Sud-Africain dont les performances exonèrent la KTM RC16 de tout défaut rédhibitoire. Pendant que le staff officiel de la marque autrichienne profitait du podium de son pilote du jour, le second avait déjà pris sa douche et abandonné sa combinaison depuis un moment. Après dix tours, il a en effet chuté au virage 11 du tracé de Losail alors qu’il n’était qu’aux portes du top 10…

Miguel Olivieira va devoir réagir et vite dans un contexte marqué par la forte poussée des jeunes formés dans la filière KTM. Sinon les Raul Fernandez et autres Pedro Acosta se feront un plaisir de lui succéder sous l’auvent officiel du blason de Mattighofen. Pour ce qui est du premier rendez-vous de l’année au Qatar, les choses ont mal tourné avec une chute en course. On rappellera qu’il était tombé à cinq reprises lors des 18 joutes de 2021… « C’était une chute rapide », lit-on, d’Oliveira sur Speedweek. « Mon rythme dans les trois derniers tours avant l’accident était bon, j’ai rattrapé quelques secondes sur les pilotes devant moi. Mais ensuite j’étais un peu trop rapide dans le virage 1 à l’entrée, là où la roue avant s’est affaissée. »

Miguel Oliveira a concédé sa première cage inviolée de la saison à Doha

Pour Miguel Oliveira, la clé sont les qualifications

Le pilote de 27 ans sait qu’il a déjà joué un joker : « Brad a montré de quoi la moto est capable, il est évident pour moi que je dois améliorer mes performances en qualifications afin de partir de plus haut sur la grille » analyse-t-il. « Un bon départ me permet ensuite de me battre avec les gars rapides. La course aurait alors une dynamique complètement différente pour moi. Cela peut sembler facile, mais c’est sur cela que nous devons travailler ».

Dans le passé, Oliveira a eu du mal à réaliser un tour rapide en qualifications. L’année dernière, il n’a réussi à terminer dans le top 10 que dans 8 des 18 courses. Avec une place de quatorzième sur la grille, il a également eu une position de départ difficile à Doha. « Je dois améliorer mon rythme sur le tour rapide car cela nous empêche actuellement de faire une bonne course. J’étais très fort dans la seconde moitié de la course l’an dernier, mais je n’ai pas pu montrer mon potentiel car je suis parti de si loin derrière ».

Pour la deuxième étape de la saison à Lombok, le Portugais sait qu’il doit montrer un autre visage : « lors des essais de Mandalika en février, j’ai fait une simulation de course et j’étais assez rapide, mais cela ne veut rien dire. Nous allons travailler dur dès le départ et nous concentrer sur les qualifications. Tout est possible et nous attaquerons à nouveau pour pouvoir montrer la même performance que Brad ». Un Binder qui est donc, et logiquement, la référence KTM de cette entame de saison.

KTM-Pilot Miguel Oliveira in Katar

MotoGP Qatar J3 : classement

Qatar

Crédit classement motogp.com

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP