pub

Ce vendredi 17 septembre 2021, Fabio Quartararo a répondu aux questions des journalistes depuis le Misano World Circuit Marco Simoncelli, au terme de la première journée du Gran Premio Octo di San Marino e della Riviera di Rimini.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote français qui mène toujours le championnat avec 53 points d’avance sur Francesco Bagnaia et 57 sur Joan Mir.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Fabio Quartararo sans la moindre mise en forme, même si cela est partiellement traduit (vouvoiement en anglais, tutoiement en français).


Fabio Quartararo : « Cet après-midi, nous avons essayé des réglages complètement différents et c’était un peu mieux. C’est dommage car j’ai raté mon dernier tour : J’ai amélioré mon chrono mais sans faire mes secteurs les plus rapides. Nous avons donc un peu de marge et je pense que la façon avec laquelle on a un peu progressé était meilleure. C’était un peu mieux mais je ne me sens toujours pas à l’aise sur la moto. Je pense que nous avons un peu progressé avec l’avant parce que mon feeling est meilleur, mais je n’ai aucun feeling dans les virages rapides, donc c’est difficile. C’est difficile et nous verrons bien ce que nous pourrons faire, mais pour le moment nous souffrons beaucoup. »

Est-ce une question de température dans les pneus ?

« Non, car c’est ce que j’ai dit avant : J’avais ce genre de feeling mais en regardant les datas, les températures étaient bonnes. Nous devons donc analyser. Comme je l’ai dit avant, nous avons essayé différents réglages et c’était un peu mieux question feeling. J’étais encore à deux secondes de la tête mais selon moi notre position n’est pas réelle actuellement : Selon moi, je dirais que notre position actuelle est autour du top 12 (ndlr : Fabio Quartararo a été 18e sur le mouillé l’après-midi), mais une fois de plus, j’ai fait toutes mes séances sur le mouillé dans le top 10 en 2019, donc ne pas pouvoir retrouver ce feeling est quelque chose que je n’arrive pas à comprendre. Nous verrons bien ce que nous pourrons faire, et si nous pouvons progresser lors de la prochaine séance sur le mouillé. »

Ce problème concerne-t-il seulement les virages rapides ou également les virage lents ?

« Les deux, mais vous le sentez beaucoup plus dans les virages rapides. C’est le principal problème. Sur le mouillé, tout est très sensible et je peux vous dire que l’arrière n’a aucune stabilité dans les virages rapides. Cela ne procure pas beaucoup de confiance… »

La FP1 était un peu meilleure. Comment la jugez-vous ?

« La FP1 a été plutôt difficile avec le pneu avant tendre. Mais vous savez, vous devez débuter le weekend avec le pneu avant tendre et c’est un pneu que je n’aime pas vraiment car il est trop tendre. Notre plan était de rouler avec le médium cet après-midi mais cela n’a pas été possible à cause de la pluie. Ce matin, au virage 11, j’ai eu quelques problèmes pour être vraiment rapide avec le pneu tendre avant et les bosses. »

Comment se comporte l’asphalte quand il est mouillé ?

« Selon moi, l’adhérence n’était pas trop mauvaise et je pense que l’eau n’a pas été absorbée car il a plu tout le temps. Ce matin, dès qu’il a commencé à pleuvoir cela a cessé et j’ai senti que l’adhérence était plutôt bonne. Je pense que cela absorbe bien. Quand nous pilotons, il n’y a pas beaucoup d’eau, en particulier à la sortie du dernier virage. »

Andrea Dovizioso a déclaré qu’il avait été impressionné par ton travail…

« Dovi est un pilote que j’adore, pas que le pilote, aussi la personne, et je pense que c’est un pilote qui peut nous apporter énormément. Il a une très grande expérience avec Ducati, donc on espère vraiment qu’il nous donne quelques conseils à faire sur la moto. Mais oui, c’est sûr que c’est une reconnaissance d’avoir un pilote comme Dovi, qui est un pilote encore très coté en MotoGP. »

 

Résultats FP1/FP2 du Grand Prix de Saint-Marin MotoGP :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP