VR46 participera à la MotoGP en 2022 avec Ducati: un contrat de trois ans signé au nom du Made in Italy.

ARAMCO RACING TEAM VR46 sera une équipe satellite de l’usine de Borgo Panigale dans la catégorie supérieure.

La signature fait suite à l’accord de cinq ans entre l’équipe de Tavullia et Dorna Sports pour la participation au championnat du monde MotoGP.

Aux commandes de l’équipe, dans le rôle de Team Manager de la nouvelle équipe, Pablo Nieto, qui travaille aux côtés des jeunes talents de la VR46 Riders Academy depuis 2015.

Tavullia (Italie), 24 juin 2021 – Un projet est né en 2013, celui de la VR46 Riders Academy pour soutenir les jeunes talents du motocyclisme made in Italy, avec une croissance constante, depuis les catégories inférieures, en passant par les Moto2 pour aboutir aux premiers pas dans la catégorie reine, et une promesse tenue depuis huit ans : Arriver en MotoGP sous la bannière du drapeau italien.

Beaucoup de nouvelles à venir pour 2022, mais des objectifs et une passion inchangés pour le nouveau-né Aramco Racing Team VR46 : de la signature de l’accord de cinq ans pour la participation au Championnat du Monde MotoGP entre VR46 et Dorna Sports, au contrat de trois ans avec Ducati pour amener dans la catégorie supérieure l’excellence italienne du motocyclisme et les jeunes talents de la pépinière nationale, cela a toujours été parmi les objectifs de la VR46 Riders Academy.

L’Aramco Racing Team VR46 sera une équipe satellite du constructeur de Borgo Panigale avec deux motos alignées sur la grille de départ pour la saison 2022. Promu à la tête de l’équipe MotoGP, dans le rôle de Team Manager, Pablo Nieto s’est lié aux talents de la VR46 Riders Academy et du Sky Racing Team VR46 en Moto3 et Moto2 depuis 2015.

L’accord consolide le partenariat entre VR46 et Tanal Entertainment Sport & Media, la joint-venture avec Saudi Aramco, et fait partie des plans d’investissement de Tanal Entertainment Sport&Media liés à Saudi Vision 2030. Il s’agit notamment de grands projets urbains liés à la marque KSA New Cities, de la recherche et de l’avant-garde technologique avec la participation de MAIC Technologies, KMHG et d’autres partenaires internationaux et de projets visant à la durabilité également dans le secteur du sport automobile.

Alessio Salucci, VR46 Riders Academy :

« Nous sommes heureux d’annoncer qu’en 2022, nous courrons en MotoGP avec une équipe de deux pilotes aux couleurs de la VR46. Un parcours qui a commencé il y a un peu plus de huit ans avec le début de la VR46 Riders Academy, une belle aventure partagée avec Sky, un voyage long et exigeant mais plein de satisfactions et qui nous rend très fiers. Cette étape a une signification vraiment unique, mais il ne s’agit pas d’un point d’arrivée. Année après année, depuis 2013, nous avons grandi, nous avons réussi à écrire de belles pages de notre sport entre Moto3 et Moto2, et nous avons croisé notre chemin avec de nombreux jeunes talents du motocyclisme italien que nous avons eu le privilège de pouvoir soutenir dans leur parcours, et que nous continuerons à soutenir depuis les catégories inférieures jusqu’au MotoGP. Un moment clé de notre histoire qui n’aurait pas été possible sans Carmelo Ezpeleta, qui a toujours cru en ce projet, et sans Ducati pour la confiance qu’elle nous a accordée pour le futur. »

Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports :

« Avoir le plaisir d’accueillir le team VR46 dans la catégorie MotoGP en 2022 est excitant pour les fans du monde entier et pour le paddock MotoGP, qui ont suivi l’incroyable carrière de Valentino Rossi et la croissance de la VR46 Riders Academy depuis le début. Valentino est et restera un élément très important du Championnat du Monde FIM MotoGP et, maintenant, avec l’arrivée de son Team dans la catégorie MotoGP, son héritage époustouflant continuera à inspirer de nouvelles générations de pilotes et de fans. Nous leur souhaitons la bienvenue dans la catégorie reine et nous attendons avec impatience de grandes réalisations dans le futur. »

Luigi Dall’Igna, Directeur Général de Ducati Corse :

« Nous sommes très heureux d’avoir conclu cet accord avec VR46 pour les trois prochaines années. La VR46 Riders Academy a toujours travaillé avec sérieux et professionnalisme, donnant à de nombreux pilotes l’opportunité d’acquérir de l’expérience en Moto2 et Moto3, et aujourd’hui elle peut être fière d’avoir amené trois jeunes pilotes très talentueux en MotoGP. VR46 a également montré qu’elle sait comment gérer son équipe en Moto3 et Moto2 avec compétence et succès, et nous nous efforcerons donc de fournir un soutien technique maximal à leur nouvelle équipe en MotoGP, convaincus d’avoir trouvé en VR46 un partenaire ambitieux et motivé comme nous, avec l’objectif commun d’obtenir de grands résultats ensemble. »

S.A.R. le Prince Abdulaziz bin Abdullah bin Saud bin Abdulaziz Al Saud :

« Afin de sur communiquer la beauté de “Vision 2030” de l’Arabie saoudite, de notre histoire millénaire aux grands projets annoncés pour les prochaines années, nous avons choisi VR46 pour une joint-venture de cinq ans en tant que partenaire stratégique pour participer en tant que protagonistes au Championnat du monde MotoGP organisé par Dorna Sports. L’accord qui vient d’être signé entre l’équipe et Ducati pour la fourniture de motos pour les saisons 2022-2024 est certainement une nouvelle très positive. Ducati est une entreprise très professionnelle et appréciée, tant en Italie qu’à l’étranger, et qui a fait preuve d’une incroyable compétitivité. Ce serait fantastique pour moi si Valentino Rossi pouvait courir dans les prochaines années en tant que pilote dans notre Aramco Racing Team VR46 avec son frère Luca Marini qui court déjà cette année avec le parrainage de nos marques KSA New Cities, MAIC Technologies, TANAL Entertainment Sport&Media. Dans les prochains jours, TANAL Entertainment Sport&Media et Aramco annonceront depuis l’Arabie Saoudite une collaboration dans des projets internationaux de sport mécanique et les détails du projet avec VR46 dans les championnats du monde MotoGP et Moto2 avec l’espoir de pouvoir étendre la présence dans le championnat du monde qui représente un spectacle fantastique pour former la prochaine génération de pilotes, y compris ceux de l’Arabie Saoudite. »