Après avoir réussi un excellent deuxième chrono lors des essais qualificatifs le samedi derrière Marc Marquez, Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT), classé dixième du Grand Prix d’Italie, a subi une intervention chirurgicale ce mardi matin à l’Hôpital Universitaire Dexeus de Barcelone, afin de remédier à un syndrome des loges dont il souffrait au niveau de l’avant-bras droit.

Fabio a préféré se faire opérer le plus vite possible après la course du Mugello afin de pouvoir participer dans les meilleures conditions possibles au prochain Grand Prix de Catalogne qui se déroulera à Barcelone du 14 au 16 juin prochains.

Le Docteur Xavier Mir a pratiqué une fasciotomie, avec l’unité de traumatologie ICATME, qui s’est bien déroulée. Le Niçois restera désormais hospitalisé ces 24 prochaines heures.

Le pilote français du team Petronas Yamaha SRT a maintenant environ une dizaine de jours pour récupérer. Ce délai qui devrai lui permettre de participer au GP de Catalogne, une épreuve qu’il avait remportée la saison passée en Moto2 devant Miguel Oliveira et Marc Márquez.

Selon Fabio Quartararo « Ce n’est pas une opération qui était prévue, mais nous avons décidé de la faire, après une discussion avec le Docteur Xavier Mir. Dimanche dernier, j’avais de drôles de sensations, qui nous ont alertées sur la possibilité d’un syndrome des loges. Je préférais qu’on y remédie de suite, pour éviter toute mauvaise surprise par la suite et définitivement oublier ça. L’opération fut assez courte ».

« À vrai dire, c’est une intervention souvent pratiquée chez les pilotes et j’étais entre les mains d’un expert. Un grand merci au Docteur Mir et à son équipe pour leur disponibilité et leur travail. J’ai vraiment hâte de revenir au Grand Prix de Catalogne ».

D’après le Docteur Xavier Mir : « Hier, Fabio est venu pour une consultation et nous avons fait un IRM, qui a confirmé le syndrome des loges au niveau de l’avant-bras droit. Nous avons alors décidé d’ouvrir pour libérer ces muscles fléchisseurs jusque-là comprimés ».

“L’opération s’est bien déroulée. Fabio va désormais avoir un traitement pour prévenir les inflammations et restera en observation ces prochaines 24 heures. Il pourra débuter le kiné d’ici quelques jours, avec l’espoir de participer au GP de Catalogne ».

Photos © Petronas

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team