Ce n’est rien de dire qu’en 2019, Ducati a de grosses ambitions. Et si on en doutait, le directeur sportif de Ducati, Paolo Ciabatti, annonce la couleur. Soit une année rouge ! En MotoGP, la GP19 devra être la synthèse gagnante des dernières Desmosedici. En Superbike, la nouvelle Panigale V4R devra faire parler la poudre d’entrée. En Grand Prix Dovizioso sonnera la charge. En WSBK, Davies devra prendre ses responsabilités, sauf à laisser Bautista lui faire les freins…

C’est comme un coup de tonnerre qui nous sort de la torpeur de cette trêve hivernale. Un réveil sonné par Paolo Ciabatti sur Speedweek : « sur le papier, on a Honda et Marc Marquez au Championnat du Monde MotoGP, et Jonathan Rea et Kawasaki en Superbike. Pour cette dernière catégorie, Rea a une vie plus simple que Marquez. En effet, Kawasaki se concentre exclusivement sur le championnat du monde de Superbike et Jonathan est un pilote exceptionnel. Ils méritent d’être au sommet ».

Cependant… « Avec notre nouvelle moto, nous espérons atteindre le même niveau. Nous avons maintenant une machine à quatre cylindres de 1 000 cc et Chaz Davies a prouvé à plusieurs reprises qu’il pouvait battre Jonathan Rea. S’il ne se blesse pas et qu’il a une moto, il n’a pas besoin de dépasser la limite tout le temps. Il ne faut pas oublier que le moteur V2 était en fin de développement ».

Et puis il y a l’arrivée d’Alvaro Bautista : « Alvaro s’est avéré être l’un des pilotes les plus rapides en MotoGP, même s’il n’a pas montré son véritable potentiel tout au long de sa carrière », a déclaré Ciabatti. « Mais regardez ce qu’il a montré à Phillip Island : il s’est assis pour la première fois sur la machine de Lorenzo et s’est immédiatement battu pour le podium. Nous avons une équipe très forte ».

Pour le responsable Ducati, la situation est claire : « il n’y a pas d’excuses cette année, nous voulons gagner le Championnat du Monde Superbike ainsi que le Championnat du Monde MotoGP. Pour le Superbike, nous considérons la Panigale V4R comme le bon outil, même si nous devons certainement faire beaucoup de progrès dès la première année avec cette nouvelle moto. Reste que la V4R est la bonne moto pour défier Kawasaki et Jonathan Rea ».



Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team