pub
Valentino Rossi

Valentino Rossi est la légende du MotoGP que l’on sait, le patron du team VR46 incontournable, mais ces atours de retraité impliqué en Grand Prix sont spécieux. Car le Doctor, à 43 ans, assume une reconversion dans un monde du sport automobile où il apparait régulièrement. En 2023, son implication montera même en puissance avec un calendrier chargé et un nouveau bolide. La preuve…

En 2023, le nonuple champion du monde moto disputera la deuxième saison complète en sport automobile. Mais cette fois, il ne sera pas au volant d’une Audi R8 LMS GT3. Il s‘installera en effet dans le baquet d’une BMW M4 GT3. Le team reste cependant le même, soit WRT.  Cette BMW M4 GT3 est équipée d’un six cylindres en ligne de 3 litres de cylindrée dont le turbo lui permet de produire jusqu’à 590 ch. « Je suis très heureux de pouvoir poursuivre ma collaboration avec l’équipe WRT en 2023 », a déclaré Rossi. « Ce sera une année importante pour nous car nous allons commencer avec une nouvelle voiture. Les tests avec la BMW M4 GT3 se sont très bien déroulés jusqu’à présent et j’ai hâte de commencer la course avec ».

Valentino Rossi

Valentino Rossi ne va pas s’ennuyer cette année

Justement, parlons calendrier. Le pilote de 43 ans fera sa première apparition en janvier. Le week-end du 14/15, il sera ainsi des 24 heures à Dubaï, en compagnie du pilote d’usine BMW Maxime Martin, l’Indonésien Sean Gelael et le Britannique Tim Whale. Ce quatuor sera rejoint par un cinquième pilote dont l’identité sera révélée ultérieurement.

L’homme de Tavullia continuera à plein régime en février en allant en Australie pour défier les légendaires 12 Heures de Bathurst (4/5 février 2023). Une aventure qu’il partagera avec Maxime Martin et Augusto Farfus, qui est également pilote d’usine BMW. La course sur le mont Panorama fait partie de l’Intercontinental GT Challenge. Il s’agit d’une sorte de championnat du monde GT3 non officiel avec une épreuve par continent. Il n’a pas encore été annoncé si Rossi participera à d’autres courses IGTC.

Le programme principal de Rossi sera ensuite de refaire le GT World Challenge Europe, exactement là où il a commencé en 2022. Ce championnat se compose de dix week-ends de course, qui se déroulent tous en Europe. Rossi abordera les cinq épreuves de sprint aux côtés de Maxime Martin. Augusto Farfus sera le troisième pilote des cinq courses longue distance. Le début de la saison est le 22/23 avril 2023 à Monza, Italie. Bref un programme, des équipiers et une auto qui montrent que la légende MotoGP  Valentino Rossi est désormais une véritable pilote automobile…

Crédit Photos: © Brecht Decancq

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : VR46 Racing Team