pub

Figure emblématique du paddock, Carlo Pernat évolue dans ce milieu depuis de nombreuses années et s’est entretenu avec GP One au sujet de l’évolution de Ducati et de ses pilotes, Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci.


Cette année, tous les regards sont rivés sur le box Honda en raison de l’arrivée de Jorge Lorenzo aux côtés de Marc Márquez. Beaucoup craignent en effet de vives tensions entre eux. Chez Ducati, en revanche, c’est le scénario inverse puisque l’arrivée de Danilo Petrucci n’est pas vécue comme une source de problèmes mais plutôt comme un point fort. Lui et Dovizioso s’entendent très bien et ont pour objectif de travailler ensemble pour faire progresser la machine.

Pour Carlo Pernat, la situation s’annonce stable dans le box Ducati, même si Petrucci voudra faire ses preuves : « Chez Ducati les deux pilotes sont très tranquilles et je ne crois pas qu’il y aura de gros problèmes. Bien évidemment, Petrucci a l’occasion de sa vie et il cherchera à en profiter. Il s’est construit tout seul et il faut lui rendre ce mérite. Il n’a pas fait le parcours classique en passant par le Moto2 et le Moto3, il n’a pas le talent naturel d’un Valentino ou d’un Márquez et il est arrivé dans l’équipe officielle à force de sacrifices et il le mérite. A présent il a cette possibilité et nous verrons comment il va l’exploiter. Il est évident qu’en duel il est plus faible que ses adversaires. »

Concernant son coéquipier Dovizioso, Pernat ne manque pas de soulever son potentiel : « Je pense que Dovizioso a déjà passé un cap. Si nous considérons que Márquez est un phénomène, alors lui est un « presque-phénomène » car il est parvenu à le battre et en faisant cela il a atteint le dernier niveau qui lui manquait. A présent, tout est entre ses mains. »

Les deux pilotes rouleront sur une excellente moto grâce, notamment, à Gigi Dall’Igna, qui a grandement participé à la remise à niveau de l’équipe et des machines : « La Ducati est aujourd’hui la moto de référence grâce à Dall’Igna. Il a été intelligent de ne pas défier les Japonais sur leur terrain. Il a été habile, rusé et capable de les combattre sur l’aérodynamique, un secteur dans lequel ils n’y connaissaient rien. Ils ont essayé de le boycotter mais aujourd’hui ils doivent se mettre au niveau de Ducati et c’est le défi le plus important que Dall’Igna a remporté. Il y a encore trois ans, tout le monde voulait une Yamaha et Borgo Panigale a dû dépenser beaucoup d’argent pour avoir Lorenzo. A présent les choses ont changé, tout repose sur les épaules de Dovizioso car il n’y a plus d’excuses : la moto est compétitive. »

 

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team