pub

Figure emblématique du paddock, Carlo Pernat évolue dans ce milieu depuis de nombreuses années et a confié à GP One sa vision du championnat 2019 côté Yamaha.


Cette année, les yeux sont rivés sur le nouveau binôme Honda formé par Marc Márquez et Jorge Lorenzo. Forcément, tout le monde attend de voir ce que deux caractères si différents donneront au sein du même box. Pourtant, deux personnalités opposées cohabitent déjà dans un autre box important, celui de Yamaha.

En effet, Valentino Rossi et Maverick Viñales évoluent au sein de l’équipe officielle du constructeur japonais depuis deux ans déjà et s’apprêtent à affronter leur troisième saison en tant que coéquipiers. Leur cohabitation a également soulevé des questions lorsque Viñales est arrivé en 2017, mais aujourd’hui plus personne ne s’en préoccupe. Pour Carlo Pernat, figure emblématique du paddock, la raison est simple : « Il y a probablement un défi entre Rossi et Viñales, mais il sera très différent de celui qui existe chez Honda avec Márquez et Lorenzo. D’un côté il y a Rossi, qui est un pilote très charismatique, et de l’autre il y a Viñales, qui souffre de la pression mise par son coéquipier. Pour moi, Valentino a déjà gagné ce défi. »

Et justement, pour Pernat, l’événement le plus attendu en 2019 par les fans est le dixième titre de Rossi. Il estime que celui-ci est jouable, mais que le nonuple Champion du Monde n’a pas toutes les cartes en main : « Selon moi son succès dépendra plus de Yamaha que de lui. Rossi est extrêmement préparé. Même l’an dernier, lorsque la M1 a été compétitive, comme en Malaisie, il a été parmi les premiers. Valentino est une bête de course et il sera là. Mais, clairement, à 40 ans il n’a plus de marges de progression et il faut prendre cela en compte. Il ne faut pas non plus oublier la différence d’âge qui existe entre lui et ses adversaires. Dans certaines conditions, il ne prendra pas certains risques, alors que les autres si. Je suis cependant convaincu qu’il sera bel et bien là, mais ensuite tout dépendra de la Yamaha. »

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP