C’est un Andrea Dovizioso loin de l’enthousiasme qui a quitté le tracé remanié de Barcelone découvert lors des tests du début de la semaine. L’officiel Ducati se prépare à présent à son rendez-vous national du Mugello qui commencera dès le 2 juin. Une semaine après, il retrouvera la Catalogne et les soucis qu’il y a laissés. Avec une pointe d’inquiétude, car en plus des récurrents problèmes avec l’avant de la Desmosedici s’est ajoutée une usure plus que rapide du pneu arrière sur la GP17.

Chez Ducati, l’année 2017 est pour le moment bien moins enthousiasmante que le présent millésime. L’arrivée de Lorenzo n’a pour l’instant rien bouleversé. Pire, la GP17 sans ailerons a du mal à prendre son envol et atteindre les sommets de sa devancière.

Dovizioso reste la cheville ouvrière des rouges et leur cap. Il connaît la machine, ses générations passées, le fonctionnement du team et il a la légitimité pour dire ce qu’il en pense vraiment. Après avoir fait ses 123 tours sur le nouveau tracé de Catalogne et terminé ses travaux avec un modeste 1’45.067 comme meilleure performance, il n’a pas caché que ce cap à Barcelone ne sera pas simple à négocier.

L’Italien, qui a rendu 1.069 sec à son équipier Por Fuera auteur d’un très bon 1:43.998 min a commenté : « cette piste a toujours été compliquée pour Ducati. Il était donc essentiel de s’y confronter. Mon meilleur temps n’est pas génial, mais mon rythme global était intéressant ». Ceci étant dit, il en vient au fait : « nous avons toujours notre problème au point de corde, mais il y a aussi le fait qu’après trois tours le pneu arrière perd déjà beaucoup de son efficacité ».

Et trois tours, ce n’est tout de même pas beaucoup… Voilà un souci de plus qui s’ajoute à celui du pneu avant. Sur le nouveau produit Michelin, DesmoDovi reste dubitatif : « cette nouvelle carcasse ne change rien à notre problème dans les virages. Michelin est en ce moment très occupé, avec beaucoup de pneus ».

Andrea Dovizioso a fini quatrième le dernier Grand Prix de France et il est monté une fois sur le podium cette saison, au Qatar. Il pointe sixième au championnat avec 54 points et premier des ducatistes.



Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team