Le MotoGP est le sommet de la compétition moto sur circuit et, par le fait, les rivalités y sont exacerbées. Du coup, ce qui se passe dans un Grand Prix doit idéalement rester dans le paddock. Mais quid lorsque deux équipiers sont frères ? Un scénario compliqué lorsque l’on sait que les pilotes répètent à satiété que le premier rival est celui avec qui on partage le box. Ce sera pourtant le cas des frères Márquez. Une situation que Pol Espargaró n’imagine même pas vivre avec son aîné Aleix…

Ces dernières années, Aleix et Pol Espargaró ont été les seuls frères en MotoGP. Avec Álex et Marc Márquez, il y a maintenant deux autres frères qui rouleront dans la catégorie. Mais les Márquez vont faire plus fort que les Espargaró, puisqu’ils vivront sous le même auvent en se partageant la même moto de la même marque.

Une conjoncture que n’arrive pas à conceptualiser Pol Espargaró, officiel KTM : « courir contre mon frère en MotoGP est déjà compliqué alors se retrouver dans la même équipe, ça n’irait pas du tout », a déclaré Pol Espargaró sur Sky Sport Italia. Et il prévient : « ce sera une situation très difficile pour Álex Márquez parce que son coéquipier est actuellement le pilote le plus fort. Mais ce sera aussi difficile pour Marc, car bien sûr, il voudra que son frère réussisse bien ».

« À mon avis, ce sera difficile à gérer dans les stands, mais avec Alberto Puig, vous avez un patron qui sait ce qu’il fait », explique l’Espagnol au sujet de la situation dans l’équipe d’usine Honda. Néanmoins, Pol Espargaró estime : « c’est risqué parce qu’ils sont très proches en tant que frères. D’une part, c’est très agréable, car ils sont toujours ensemble à la maison, ils s’entraînent ensemble. Mais ça complique aussi les choses. Ainsi, si Álex est septième ou huitième, ce serait un bon résultat. Mais si Marc gagne, ça ne l’est plus. »

« Vous devez vous battre avec la même moto à chaque course. Cela augmentera la rivalité. Vous devez garder la rivalité dans le box afin de pouvoir continuer une relation normale en dehors du sport. Ce n’est pas facile parce que vous voulez toujours tout donner ». Pol et Aleix Espargaró s’entendent également très bien. Mais la différence avec les frères Márquez est qu’ils vivent tous les deux dans leur propre maison, même s’ils sont pratiquement voisins en Andorre. Les deux sont mariés et ont tous deux des enfants. Les frères Espargaró ne se collent pas tout le temps et peuvent échanger des idées sur les problèmes de la vie normale…

 

 

 

Au contraire, les frères Márquez vivent ensemble, s’entraînent ensemble et partagent un motorhome lors des courses européennes. Maintenant, non seulement ils travaillent ensemble dans le même box, mais ils ont également les mêmes sponsors et, par conséquent, des obligations similaires. Les frères Espargaró se partagent entre KTM et Aprilia, leur monde du travail est également séparé.

« Parfois, il y a des moments difficiles entre moi et mon frère. Cela prend du temps. Vous devez vous parler », explique Pol Espargaró. « Parce que nous avons des enfants, nous pouvons les utiliser comme excuse pour ne pas nous voir quand les choses ne vont pas bien. Les gens ne savent pas à quel point la rivalité est grande en MotoGP. Si vous avez un frère dans la même classe ou dans la même équipe, c’est difficile. Je ne l’aurais jamais voulu. »

Aleix Espargaró a fait sa première saison de MotoGP en 2010, puis a dû revenir en Moto2. Il est abonné à la grille de départ de la catégorie majeure depuis 2012. Pol Espargaró est devenu champion du monde de Moto2 en 2013 et il est arrivé en MotoGP en 2014. Depuis, les deux Espagnols qui ont grandi dans la petite ville de Granollers, très proche du Circuit de Barcelona-Catalunya, sont rivaux sur la piste.



Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini, KTM MotoGP