Chez KTM, cette entame d’année en MotoGP, on aime ! Tel pourrait être résumé l’état d’esprit qui règne actuellement au sein des troupes de Mattighofen. Elles ont fait leur effet lors des six jours passés à Sepang en montrant une compétitivité encore jamais vue de la part de leur RC16. Pol Espargaró confirme la bonne synergie et d’autant plus qu’il se sent mieux épaulé par ses collègues pilotes dans le développement de la moto. Avec une pensée particulière pour son nouvel équipier et débutant Brad Binder…

Pol Espargaró n’est pas vraiment allé défier le chronomètre lors des tests qui se sont déroulés à Sepang. Cet exercice, il l’a laissé à Dani Pedrosa, testeur de choix, qui a réussi à se classer troisième de la journée du samedi. Un défi que Pol n’a pas voulu relever, montrant ainsi une nouvelle mentalité. Une sérénité qui est aussi due à l’environnement : « j’ai beaucoup plus d’aide maintenant qu’avant. Parce que nous avons Pedrosa, Kallio, Oliveira et Binder chez KTM » commente-t-il.

« Pour le moment, Brad est toujours un rookie. Il doit encore progresser. Il est très occupé. Il ne ressent pas grand-chose lorsque nous essayons de nouvelles pièces », explique Espargaró. « Mais il sera très rapide très bientôt. Nous avions également les pilotes d’essai Dani Pedrosa et Mika Kallio à Sepang. Miguel Oliveira est aussi à un très bon niveau et en deuxième année de MotoGP. Il a déjà beaucoup d’expérience avec la KTM. J’ai donc plus d’aide maintenant que par le passé. Et Brad Binder a une très bonne mentalité. Cela apporte une bouffée d’air frais à l’équipe. Il veut vraiment travailler et apprendre dur. »

En novembre, Binder rendait trois secondes au meilleur temps lors des premiers tests à Valence et Jerez. À Sepang, il a réduit l’écart avec la première place à 0,7 seconde. « Rien ne vous est donné en MotoGP. Il faut aller travailler avec la bonne attitude. C’est un personnage très ouvert. Il cherche du travail et de la sueur. Il dit qu’il n’est pas une star, il veut travailler dur, faire un effort et gagner à un moment donné. Il est jeune, il a beaucoup d’énergie et de force. C’est exactement ce dont vous avez besoin. Cela échouera souvent, cela m’est arrivé et m’arrive encore. Mais Brad a la bonne approche pour le MotoGP. »

Pol Espargaró termine sur Speedweek : « le MotoGP est un nouveau chapitre dans la vie de Brad. C’est une tâche très difficile. Il le sait et travaille dur en conséquence. Il doit se pousser à la limite. Mais il est jeune, rapide et talentueux. Je suis convaincu qu’il répondra aux attentes. »

 

 



Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP