pub

Pol Espargaró KTM

La qualité des pneus Michelin a fait pas mal jaser lors de cette saison écoulée en MotoGP, servant à la fois d’exutoire pour les pilotes ayant raté leur prestation comme de dommageable variable d’ajustement pour les écuries habitées par l’idée d’avoir été le dindon de la farce. Le manufacturier unique a été plus souvent qu’à son tour l’alibi pour faire l’économie d’autocritiques plus douloureuses, mais à force d’appuyer sur la tête du bibendum, le remugle d’une théorie du complot a fini par s’échapper du chaudron. Chez Pramac, avec Jorge Marin, on n’a pas été loin de franchir le Rubicon, provoquant une réponse ferme du représentant Michelin Piero Taramasso dont les ingénieurs n’ont jamais trouvé de défaut de fabrication. Pol Espargaró s’est penché sur la question et avance ainsi son point de vue …     

Sur la chaîne YouTube de Nico Abad, le pilote espagnol représentant GasGas Tech3, s’est penché sur la question des pneus Michelin critiqués lors de cette campagne 2023 de MotoGP placée sous haute tension. Des propos relayés par motorcyclesports, où il veut minimiser les controverses entourant les gommes du manufacturier unique après les événements qui ont marqué la phase finale de la saison, qui s’est conclue il y a quelques semaines.

Pol Espargaró analyse ainsi : « évidemment, je ne crois pas, et je ne veux pas croire, que c’est quelque chose d’intentionnel. Cela se produit car la construction des pneus de compétition est plus complexe que ceux produits en série pour une utilisation quotidienne sur les routes ».

Pol Espargaró

Pol Espargaró : « en MotoGP, nous avons constaté que les variations de température affectent grandement l’adhérence »

Selon le cadet des Espargaró, qui sera pilote d’essai pour KTM, l’environnement de production est plus contrôlé, mettant en évidence le rôle des températures dans les performances des pneus de MotoGP : « il y a beaucoup plus de contrôle, non seulement dans la production mais aussi dans l’endroit où les pneus sont stockés ».

« En MotoGP, nous avons constaté que les variations de température affectent grandement l’adhérence. Lorsqu’il y a des fluctuations, des températures élevées à basses, le composé chimique du pneu durcit, et cela se remarque assez bien. Non seulement la composition du caoutchouc est très contrôlée, mais son stockage est également effectué dans des conditions décentes pour éviter cela ». Oui mais … « Mais cela arrive ».

Pol Espargaró desdramatiza as polémicas com os pneus da Michelin

Pol Espargaró avec le GASGAS au GP de Valence

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Tech 3 Racing