pub

Avec cette nouvelle, venue du Général Poncharal des troupes Tech3, le MotoGP de demain se dessine déjà durant une trêve hivernale où les nouveaux contrats entre les teams, les constructeurs et le promoteur Dorna se signent. Tous les protagonistes connus sont en lice pour prolonger l’aventure jusqu’en 2026 et c’est heureux dans un environnement économique et social qui subit de plein fouet l’impact de la crise sanitaire. Dernièrement, Gresini avait annoncé son nouveau bail de cinq ans, mais avec la sensation qu’il n’y aurait plus d’Aprilia dans son box. Un nouveau projet qui n’est pas la préoccupation d’Hervé Poncharal. Le Français est en effet plus que comblé d’être de la famille KTM …

Hervé Poncharal est un patron heureux. Cette saison 2020 lui a en effet permis de fêter à deux occasions la victoire en MotoGP grâce à son pilote Miguel Oliveira. C’est aussi un homme comblé car son accord avec KTM va au-delà du projet sportif. A l’écouter, c’est aussi une belle aventure humaine. Le patron français déclare ainsi : « j’ai enfin trouvé une famille avec KTM. Et personne ne veut quitter sa famille quand il se sent heureux en compagnie des membres de sa famille. Et c’est le cas avec moi ».

Des mots forts qui sont aussi des actes sincères sur le bord de la piste : « le patron de KTM Stefan Pierer était à un demi-mètre de moi dans les stands de Portimão lorsque Miguel Oliveira a franchi la ligne d’arrivée en vainqueur. Il m’a serré dans ses bras et il avait les larmes aux yeux ». Et c’est le même Pierer qui, sur le coin d’une table lors de la cérémonie de clôture de la saison, a dessiné les contours de la suite du projet : « je me suis assis à côté de Stefan Pierer lors d’un dîner au Portugal samedi. À un moment donné, il m’a dit : « Nous devons préparer le nouveau contrat MotoGP. » J’ai répondu : « Bien sûr, Stefan. » Stefan a alors dit : « Que pensez-vous d’un contrat à long terme? » Puis j’ai répondu : « Stefan, je ne suis pas contre un contrat à long terme. Cinq ans, ce serait formidable. Je suis prêt pour ça. Il eut l’air satisfait puis s’est tourné vers Pit Beirer : « Avez-vous entendu cela ? Préparons un contrat de cinq ans » ».

Poncharal : « je veux terminer ma vie professionnelle avec KTM »

« J’ai été choqué émotionnellement, d’une manière positive, quand j’ai entendu cela. Bien sûr, un contrat doit maintenant être négocié. Une base légale pour cette alliance doit être trouvée. C’est normal, cela arrivera aussi. Mais fondamentalement, l’acceptation verbale me suffit. Quand Stefan Pierer me dit que nous allons le faire, alors je sais que cela arrivera. C’est le souhait de Stefan Pierer, Hubert Trunkenpolz, Pit Beirer et toutes les personnes impliquées ».

« Un contrat de cinq ans comme celui-là serait merveilleux pour moi ! Parce que je veux terminer ma vie professionnelle avec KTM », a révélé le célèbre propriétaire de l’équipe Tech3 sur Speedweek. « J’ai cherché un partenaire comme ça toute ma vie. C’est pourquoi je ne veux pas rater cette opportunité ».

Hervé Poncharal peut donc d’ores et déjà se projeter : « Tech3 participera au Championnat du Monde MotoGP au moins jusqu’à la fin de la saison 2026. Nous avons déjà signé, comme Gresini. Je suis très fier que nous ayons conclu cet accord ».

Celui qui est aussi aux responsabilités au sein de l’association IRTA qui représente les teams, n’oublie pas le promoteur Dorna qui a fait passer le plus gros de la tempête financière subie par les écuries lors d’un confinement sapant leur cœur de métier : « je suis très, très reconnaissant à Carmelo Ezpeleta. Je l’ai déjà mentionné à plusieurs reprises, mais j’aime le répéter : la façon dont il a géré la saison 2020 et comment il a soutenu financièrement les usines et les équipes pendant cette saison difficile est fantastique. Quand nous regardons dans le monde réel, c’est-à-dire sortons de notre «  bulle  », nous voyons que nous pouvons nous considérer chanceux. Parce qu’il y a de nombreux secteurs et branches de l’industrie qui ont beaucoup plus souffert en 2020 que nous. C’est clair ». Et peu sont en mesure de se projeter avec un plan de développement pour les prochaines années comme un MotoGP qui vise à court terme les 22 Grands Prix au calendrier …

 

Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci, Iker Lecuona

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Tech3