Ce matin est arrivée la confirmation officielle de la séparation entre le team Gresini Racing et Aprilia à la fin de la saison 2021.

L’équipe dirigée par Fausto Gresini, présente dans toutes les catégories du Championnat du monde, reviendra donc à sa place naturelle et ne comptera que sur son propre soutien pour continuer son aventure en MotoGP tandis qu’Aprilia, bien que cela ne soit pas encore annoncé, disposera de deux places en son nom propre.

Avec quelles motos roulera Gresini Racing en MotoGP en 2022 ? Les tractations se poursuivent avec évidemment les deux Suzuki satellites en ligne de mire idéale, même si ces dernières devraient finalement aboutir soit chez la VR46 soit au sein du team Petronas.

Selon nos informations, ce sont plus que probablement les deux équipes qui abriteront les Suzuki GSX-RR satellites et Yamaha YZR-M1 satellites, avec pour le moment une situation assez équilibrée entre les deux teams mais un petit avantage à Tavullia pour les motos d’Hamamatsu.

Dans ces conditions, il semble donc très probable que Gresini Racing récupère les Ducati laissées vacantes par Avintia à la fin de la saison 2021… Mais, qui sait, pourquoi pas des Honda de l’année précédente, une solution que pourrait également se permettre le constructeur japonais.

L’équipe dirigée par Fausto Gresini vient de signer un accord de cinq ans avec l’IRTA pour la période 2022-2026, une preuve supplémentaire de l’engagement de l’équipe basée à Faenza.

Gresini Racing est présent dans la catégorie reine depuis 1997 et fait donc partie des équipes les plus anciennes et les plus solides : 41 podiums, 14 victoires et trois places de second dans la catégorie.

Fausto Gresini : « Nous sommes heureux d’annoncer cet accord avec l’IRTA, qui nous verra en MotoGP pendant cinq ans à partir de 2022. Nous ne représenterons plus Aprilia en tant qu’équipe d’usine, nous continuerons donc en tant qu’équipe indépendante, avec autant de volonté et d’engagement. Il y a beaucoup de travail à faire et beaucoup de choses à définir et à communiquer. Il est évident que nous travaillons déjà sur ce grand projet, et nous en dévoilerons les détails petit à petit. Restez à l’écoute ! »

 




Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini