pub

En ce jeudi 15 avril 2021, Fabio Quartararo a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit de Portimao en prélude au Grand Prix du Portugal.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote français qui était aux côtés de Johann Zarco, Maverick Viñales, Joan Mir, Miguel Oliveira et Marc Márquez.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Fabio Quartararo sans la moindre mise en forme.


Que pensez-vous du retour de Marc Márquez ?

Fabio Quartararo : « Je pense c’est super pour lui, avant tout après une si longue période sans compter sur une MotoGP, mais aussi pour le championnat. L’année dernière était assez étrange, avec le huit fois champion du monde qui n’a pas été là de toute l’année 2020. Je pense que c’est vraiment bien qu’il soit de retour, pour tout le monde, et avoir la référence de ces dernières années sera super pour les fans. »

Vous devez être très curieux de voir comment votre Yamaha, qui a été si bonne au Qatar, va se comporter ici où vous avez peiné l’an dernier ?

« Oui ! Vous savez, j’étais dans une situation différente l’année dernière. Nous nous battions pour le championnat à Valence où nous avons subi deux chutes. C’était difficile, et même si la moto ne fonctionnait pas très bien, mon état d’esprit n’était pas le même, et c’était une erreur. Ce sera bien d’être ici après deux très bonnes courses au Qatar. Je me sens très bien sur la moto donc je pense que c’est le meilleur moment pour voir quel est notre potentiel sur cette piste. Mais je me sens bien et j’ai beaucoup de confiance sur la moto, donc je pense que cela peut être pas aussi mauvais que l’année dernière et je pense que cela peut également être une bonne piste pour nous. »

Pouvons-nous considérer Portimão comme le test le plus important pour Yamaha, car si la moto fonctionne sur cette piste à faible adhérence, elle devrait fonctionner partout ?

« Je sens que oui. L’année dernière, cela a été une des pistes où nous n’avons le plus peiné, et je sens que c’est très important car la confiance était vraiment basse l’année dernière. Ce sera bien de voir le vrai potentiel. Comme je l’ai dit avant, mon état d’esprit n’était pas très bon l’année dernière, et cela a été une erreur. Maintenant, je pilote dans une bonne période et je vais piloter à 100 %. Je sens que nous devons voir notre potentiel ici car ce sera une très bonne référence pour les prochaines courses. Je pense que c’est l’une des meilleures pistes pour voir notre potentiel avec la nouvelle M1. »

Quelle est la qualité de Marc Márquez que vous aimeriez avoir ?

« Il est difficile d’en choisir une seule (rires) mais selon moi la façon dont il peut doubler n’importe qui apparaît facile. J’ai regardé la course à Jerez où il se rattrape dans le virage quatre, et je pense qu’il était 16e. Quand il a doublé Morbidelli et Bagnaia dans les virages six et huit, c’était simplement fantastique, donc je dirais que l’agressivité que Marc possède est énorme. Donc peut-être ce point. »

Quelle est votre opinion sur les holeshot devices et à quel point est-ce important aujourd’hui pour la course ?

« De mon côté, nous poussons après chaque séance pour avoir le système à l’avant, car nous essayons de gagner quelques dixièmes sur le rythme mais nous savons que nous peinons beaucoup pour doubler les autres pilotes. Et je sens que même quand nous faisons des départs parfaits, nous peinons quand même par rapport aux autres. Donc je pense que le système à l’avant est très important pour le début du premier tour et la course. »

Crédit photos : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP