pub

En ce jeudi 15 avril 2021, Johann Zarco a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit de Portimao en prélude au Grand Prix du Portugal.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote français qui était aux côtés de Fabio Quartararo, Maverick Viñales, Joan Mir, Miguel Oliveira et Marc Márquez.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Johann Zarco sans la moindre mise en forme.


Que pensez-vous du retour de Marc Márquez ?

Johann Zarco : « Je pense que c’est très bien, mais le point principal est que c’est très important pour Marc. Je ne peux pas imaginer, pour un garçon qui a tant d’énergie, de devoir rester à la maison et d’avoir ce doute au sujet de son bras. Je pense tous les fans sont très heureux mais le plus important est lui-même. Je peux imaginer les papillons qu’il a dans l’estomac, comme il dit, mais je suis heureux pour lui qu’il puisse dissiper les doutes à son sujet. »

Après avoir obtenu deux deuxièmes places, vous menez actuellement le championnat : Pouvez-vous continuer sur cette lancée ici à Portimão ?

« Arriver en tant que leader est vraiment bien et procure simplement une belle sensation. C’est la meilleure position pour débuter la tournée européenne en MotoGP. Je pense que la moto fonctionne bien ici à Portimão. Nous avons toujours pensé que c’était plus délicat, peut-être, mais la deuxième place de Jack Miller l’année dernière est très importante pour moi : Cela veut dire que la moto est compétitive. Les sensations que j’ai obtenues l’année dernière étaient également très intéressantes et je suis toujours en train d’améliorer mon niveau. J’espère donc que j’aurai immédiatement cette vitesse dès la FP1 et la conserverai pour la qualification et la course. Je suis plutôt optimiste et j’espère que cette position m’apportera une sorte de surplus d’énergie pour continuer à attaquer pour un autre podium ou, si tout se passe très bien, pourquoi pas avoir un cran supplémentaire avec une victoire. Nous devons débuter vendredi et voir mais je pense que nous avons toujours de bonnes choses et que le potentiel de la moto est quoi qu’il en soit très élevé. Je pense donc que je peux espérer un joli résultat. »

Vous menez maintenant le championnat : Quel est votre point fort pour essayer de conserver cette position ?

« Je dirais peut-être l’expérience. La façon dont j’ai pu me battre pour le deuxième titre en 2016. J’ai appris beaucoup de choses, et même si ce n’est pas maintenant la même situation, avec ce que j’ai pu apprendre lors des deux dernières années je dirais que je prends vraiment le fait de mener le championnat comme une belle chose et sans avoir la moindre pression. Et peut-être, si je peux maintenir ce rythme durant de nombreuses courses ou toutes les courses, et toujours me battre pour les bonnes positions et les podiums, prendre des points, conserver le commandement, alors j’espère que je pourrai toujours le prendre de façon légère comme je le prends maintenant. Car j’ai compris que ça pouvait arriver ou s’en aller comme ça (pour un rien). C’est pourquoi je ne subis pas trop la pression. Peut-être que cela peut être mon point fort mais on verra seulement en fin de saison si j’ai raison ou pas. »

Vous êtes non seulement le leader du championnat mais aussi le leader chez Ducati. Cela procure-t-il une pression supplémentaire ?

« Non. Pas de pression du tout car, comme je l’ai dit, c’est la meilleure position pour commencer un weekend de course. Être leader du championnat, cela veut dire que tout se passe bien, et vous espérez simplement que cela continuera comme ça. Parce que je mène le championnat, oui je mène également chez Ducati, mais là non plus il n’y a pas la moindre pression. Ils ne me demandent pas de faire plus de choses ce weekend parce que je mène : Tout est très bien organisé chez Ducati et le travail ne change pas, tout comme l’objectif ne change pas. C’est simplement que cette moto a ce potentiel de gagner des courses, donc nous essayons de l’exploiter du mieux possible. C’est pourquoi il n’y a aucune pression. Nous avons eu de bons moments au Qatar et nous ferons de notre mieux pour avoir de bons moments à nouveau ici, en commençant dès le vendredi. »

Quelle est la qualité de Marc Márquez que vous aimeriez avoir ?

« Ce que nous connaissons de Marc, c’est sa façon de mettre la moto dans les virages. Je me souviens de ça et je pense que s’il peut rapidement se rétablir physiquement ce sera à nouveau difficile pour nous assez vite (rires). C’est quelque chose pour laquelle j’ai mis longtemps à avoir cette confiance et ce feeling. C’est la façon dont il a été très fort durant toute sa carrière. »

Quelle est votre opinion sur les holeshot devices et à quel point est-ce important aujourd’hui pour la course ?

« Chez Ducati, nous avons fait un grand pas en avant. Nous avions déjà ce système pour abaisser l’arrière de la moto, mais nous pouvons maintenant également baisser l’avant, ce qui la transforme presque en dragster. On a été surpris lors de la première course mais même lors de la deuxième, en s’élançant de la première ligne, cela a été un avantage pour conserver la position, donc Ducati a bien travaillé là-dessus. Je suis heureux d’avoir cet avantage et je pense que c’est également sûr : Nous allons plus vite mais à des endroits où nous avons de l’espace. Nous sommes donc toujours en sécurité, mais plus rapides, donc je pense que ça fonctionne bien. »

Crédit photos : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing