pub

Le 19e rendez-vous de la saison MotoGP s’est poursuivi samedi sous les projecteurs du Lusail International Circuit avec les étapes de qualification juste avant le coucher du soleil à Doha, suivies plus tard par le premier Tissot Sprint du Qatar.

Augusto Fernandez s’est qualifié en douzième position sur la grille de départ, derrière Brad Binder, un autre pilote de Pierer Mobility, tandis que Pol Espargaro a pris la dix-neuvième place lors de l’avant-dernière séance de qualification. , Fernandez a célébré avec un point Tissot Sprint en s’emparant de la P9 dans une fin de course serrée avec Johann Zarco, tandis que son coéquipier Pol Espargaro a pris la seizième place.

Qualifié directement en Q2 pour la deuxième fois cette saison, Augusto Fernandez n’a disputé que la dernière étape des qualifications samedi matin. Avant cela, le rookie a poursuivi sa préparation à la course avec un meilleur temps en 1’54.541 lors des essais libres 2, où il s’est classé P17. Les temps étaient rapides aujourd’hui après que Johann Zarco ait obtenu le nouveau record du tour de tous les temps en Q1 avec 1’52.382, et cela n’a fait que s’accélérer dans la dernière phase de qualification avec neuf pilotes battant le tour de Zarco en Q1. Finalement, c’est Luca Marini qui a décroché la pole, et Augusto Fernandez a pris la P12 avec un 1’52.784, à 0.055 seconde de Brad Binder.

A 20h00 heure locale (GMT+3), celui qui est devenu officiellement le rookie du MotoGP 2023 ce samedi, prend un bon départ pour se retrouver derrière Raul Fernandez en P11 après un tour. Les premiers tours sont très rapides, comme d’habitude, mais le rookie parvient à s’installer dans un rythme soutenu qui lui permet de garder le contact avec ses adversaires. A partir du 3e tour, il commence à réduire ses temps, dans les 1’54, mais une petite perte de rythme au 6e tour permet à Fabio Quartararo de le doubler. Alors qu’il se retrouve à nouveau derrière Raul Fernandez à quatre tours de l’arrivée, le pilote GASGAS Factory Team Tech3 parvient à donner une impulsion supplémentaire pour réaliser son meilleur tour en 1’53.763 au 9e tour, ce qui lui donne l’occasion de dépasser Raul Fernandez et Marco Bezzecchi. Il se retrouve derrière Johann Zarco, et son meilleur temps lui a permis de prendre la neuvième place en dépassant le pilote français dans le dernier secteur du dernier tour. C’est la deuxième fois de la saison que le rookie marque des points dans le Tissot Sprint.

Augusto Fernandez : « J’ai marqué un point dans le Sprint, ce qui n’est généralement pas mon point fort dans les week-ends de course, donc cela a été une bonne journée pour nous. Je suis content de la moto, des sensations, et le rythme de course est bon pour demain. Nous devons ajuster certaines choses avant la longue course, mais je suis assez confiant pour dimanche, et j’espère que nous pourrons terminer la tournée d’outre-mer sur une bonne note. »

Résultats du Sprint du Grand Prix du Qatar sur le circuit de Losail :

 Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Augusto Fernandez

Tous les articles sur les Teams : Tech 3 Racing