pub

Qatar Enea Bastianini

Enea Bastianini, cinquième du Grand Prix du Qatar, n’a pas surpris la planète moto ce dimanche. Partant depuis la troisième place, on pouvait l’attendre un peu mieux à l’arrivée, c’est certain, et il est le premier à s’en vouloir. Clairement, l’usure des pneus n’a pas joué en sa faveur, comme ce fut le cas pour de nombreux autres pilotes sur la grille, exactement comme Pedro Acosta. « Bestia » n’avait pas trop anticipé le phénomène, mais ne tire pas de conclusions hâtives. La saison est longue, très longue même, et ce n’est que le début.

Enea Bastianini est bien revenu. Force est de constater que ses démons de 2023 sont loin derrière lui, même s’il reste considérablement moins dangereux que Pecco Bagnaia comme il l’avoue aujourd’hui aux micros de GPOne : « J’aurais pu faire mieux, même si je n’avais pas le rythme de Pecco ». Mais pourquoi aurait-il pu finir cette course dans une meilleure posture ? Sa Ducati, comme d’autres, était gourmande en gomme, et il n’a pas réellement pensé à l’économiser. « Après le Sprint d’hier, les pneumatiques n’étaient pas vraiment usés. C’est pour ça que je n’ai pas été conservateur. Il y avait beaucoup de vibrations, et de manière générale, nous avons eu du mal à nous améliorer depuis vendredi. Cette course était pleine d’enseignements, il va falloir analyser » ajoutait-il.

 

 

Dans deux semaines, le rendez-vous est donné à Portimao, au Portugal, là où sa saison 2023 avait basculé. Percuté par la moto de Luca Marini – qui avait chuté, il fut transporté à l’hôpital et manqua toute la première moitié de l’exercice. « Je vais essayer d’être plus compétitif car j’ai un compte à régler. Je ne maîtrise pas la Desmosedici GP24 à 100 %, mais elle est déjà meilleure que la GP23 » affirmait-il.

 

Qatar Enea Bastianini

 

Pensez-vous Enea Bastianini en mesure de retrouver le chemin de la victoire au Portugal, où sa carrière aurait pu prendre un sombre tournant ? Dites-le nous en commentaires.

Résultat du Grand Prix du Qatar MotoGP 2023 :

 

Qatar

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Ducati Corse

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team