pub

Après le nouveau titre de champion du monde acquis par Marc Márquez en Thaïlande, le journaliste espagnol Mela Chercoles a tenté de remettre au goût du jour une vieille idée qui remonte déjà à 2002.

Cette année-là, après 10 victoires, Valentino Rossi obtenait le titre mondial sur le circuit Nelson Piquet de Rio de Janeiro alors que, cela va vous rappeler quelque chose, il restait encore les Grands Prix du Japon, de Malaisie, d’Australie, et la finale à Valencia à effectuer.

L’idée a alors germé de remettre virtuellement les compteurs zéro afin de disputer une sorte de « mini championnat » sur les quatre courses restantes. Valentino Rossi et Alex Barros ont alors accepté le défi et le combat fut on ne peut plus serré.

Valentino Rossi n’est jamais descendu sous la deuxième place, ajoutant même cette saison là une 11e victoire à son palmarès en Australie.
En 2002, année charnière où se côtoyaient 2-temps et 4-temps, Alex Barros avait connu un début de saison bien moins brillant que le Docteur, mais également Max Biaggi ou même Tohru Ukawa, car il ne disposait « que » d’une ancienne 500cc 2-temps contre les puissantes 990cc 4-temps jusqu’à la première des quatre dernières courses. Mais dès qu’il a reçu sa Honda 4-temps, il a obtenu la première place au Japon, la troisième en Malaisie, la deuxième en Australie et à nouveau la première à Valence. Au final, le Brésilien remportait ainsi ce challenge avec un unique point d’avance sur Valentino Rossi.

Aujourd’hui, pour ne pas se mettre de pression supplémentaire, Marc Márquez parle modestement de podiums à chaque course, lorsqu’il est interrogé sur le sujet par la presse sur ses nouveaux objectis (voir ici).  Il aurait toutefois déclaré à Alex Barros que gagner est son vrai but.

Alex Barros à AS : « Marc veut gagner les quatre autres. Je lui ai parlé pour le féliciter de son titre et il m’a dit que ce n’était pas fini et qu’il voulait remporter les quatre courses restantes. Maintenant, Quartararo voudra mettre la pression sur Marquez. C’est la révélation de cette année, mais, l’année prochaine, il deviendra la plus grande menace pour Márquez. Yamaha doit le traiter comme un officiel, avec son meilleur matériel. »

Le journaliste espagnol a ensuite raconté cette histoire de mini-championnat a Fabio Quartararo qui a réagi d’une façon tout à fait naturelle…

Fabio Quartararo : « Honnêtement, je ne pense pas à me comparer à Márquez, mais si on regarde le championnat, le troisième est à 23 points (13 points après le Japon), et nous faisons déjà ce mini-championnat, mais sans le dire, puisque nous voulons marquer le plus de points possible. Pour moi, c’est un autre championnat. Dans la position où je suis, sans jouer le championnat, j’aime ça. »

Le pilote français semble donc avoir la 3e place du championnat en ligne de mire et, à propos du refus de Márquez, il aurait souri et déclaré : « tout le monde aime ces défis. »

Fabio Quartararo ayant visiblement intelligemment botté en touche et Marc Marquez n’ayant jamais répondu directement à la question, dire qu’un tel challenge aurait été accepté par les intéressés serait donc une contre-vérité. Mais, à défaut de toute officialisation, cela n’empêche pas de s’intéresser à l’idée: qui, de ces deux pilotes très motivés qui tiennent le haut de l’affiche, va le mieux s’en sortir d’ici la fin de la saison ? Un troisième larron va-t-il venir se mêler au jeu dans ce ‘Mundialito’, à l’image d’Alex Barros en 2002 ?

Après le Japon, Marc Márquez mène par 25 points contre 20, alors qu’il reste encore un potentiel de 75 unités à marquer.
Le pilote Honda a atteint son objectif de titre mondial et n’a plus grand-chose à perdre…
Le pilote Yamaha s’est fait battre deux fois dans le dernier tour et a assurément une revanche à prendre en remportant sa première victoire…
Faites vos jeux !

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team, Repsol Honda Team