pub

Après la journée de reprise du petit monde du MotoGP à Silverstone, les deux leaders du championnat, Fabio Quartararo et Aleix Espargaró, séparés par seulement 21 points, continuent d’alimenter l’actualité.

Le duel qui les oppose dans la quête du titre mondial s’est en effet non seulement perpétué hier lors des premières séances d’essais libres, ce qui était attendu et s’est traduit par la première place provisoire du Français face à la cinquième de l’Espagnol, mais s’est également étendu aux réseaux sociaux au sujet du déjà célèbre Long Lap à effectuer au virage #14 !

Cette controversée pénalité concoctée par les commissaires FIM MotoGP pour pimenter le championnat a fait polémique tout l’été avant d’être contestée par les pilotes eux-mêmes jeudi, lors de la conférence de presse en prélude au Grand Prix de Grande-Bretagne. Les opinions exprimées sont unanimement contre cette sanction, y compris de la part d’Aleix Espargaró, bien que ce dernier trouve que, finalement, ce Long Lap est assez peu pénalisant sur le tracé britannique.

 

 

Réponse humoristique d’El Diablo qui a demandé au pilote Aprilia par réseaux sociaux interposés combien de Long Lap souhaitait-il qu’il fasse… 🙂

 

 

Le sujet n’est pas prêt de s’éteindre car l’inconnue reste de mise sur le moment à effectuer cette pénalité : ce sera dans les trois tours après l’affichage du message sur le tableau de bord de la Yamaha #20, mais, d’après nos investigations, il pourrait se passer un, deux ou trois tours avant que celui-ci apparaisse, soit de quoi changer la physionomie de la course du quatre cylindres d’Iwata…

Qu’il en soit, Fabio Quartararo, qui a déjà saisi chaque occasion pour effectuer cinq ou six passages dans le fameux Long Lap, domine pour le moment une hiérarchie composée par ailleurs de Joan Mir, Maverick Viñales, Johann Zarco, Aleix Espargaró, Miguel Oliveira, Álex Rins, Enea Bastianini, Jack Miller et Marco Bezzecchi, tous provisoirement pré-qualifiés pour la Q2, à l’inverse de Francesco Bagnaia.

Le reste, nous allons le découvrir maintenant, lors de cette troisième séance d’essais libres de 45 minutes qui va se dérouler sous un ciel dégagé et des températures de 17° dans l’air et 28° sur l’asphalte. Profitons maintenant de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

Voici les références passées:

Silverstone MotoGP™

2021

2022

FP1

2’00.941 Marc Márquez (Voir ici)

1’59.893 Johann Zarco (Voir ici)

FP2

1’59.317 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’58.946 Fabio Quartararo (Voir ici)

FP3

1’59.288 Jack Miller (Voir ici)

1’58.254 Aleix Espargaró (Voir ici)

FP4

2’00.002 Fabio Quartararo (Voir ici)

Q1

1’59.288 Johann Zarco (Voir ici)

Q2

1’58.889 Pol Espargaró (Voir ici)

Warm Up

2’00.325 Aleix Espargaró (Voir ici)

Course

Quartararo, Rins, Aleix Espargaró (Voir ici)

Record

1’58.168 Marc Márquez (2019) (Voir ici)

 

A l’extinction des feux rouges… On reste conservateur avec Franco Morbidelli qui s’élance le premier, Fabio Quartararo le dernier.

 

 

Tout le monde utilise un pneu tendre à l’avant alors que l’arrière fait davantage débat.

.

 

Johann Zarco inscrit la première référence en 2’00.298 à l’issue du premier tour lancé devant Jack Miller et Francesco Bagnaia.

Au passage suivant, c’est l’Australien qui s’empare du commandement en 2’00.224 devant Maverick Viñales, Johann Zarco et Miguel Oliveira.

 

Johann Zarco, décidément très en forme, casse le premier la barre des deux minutes en 1’59.476 dans son troisième tour lancé, précédant alors Jack Miller, Maverick Viñales, Miguel Oliveira, Francesco Bagnaia et Fabio Quartararo.

Au terme du premier quart d’heure, seul Raúl Fernández a amélioré son chrono de la veille, en 23e position.

Côté technique, les deux pilotes officiels KTM utilisent l’échappement long sur les cylindres avant, alors que les ailerons Godzilla ne sont pour le moment pas réapparus sur les Ducati.

À la fin du premier run, Johann Zarco précède Maverick Viñales, Francesco Bagnaia, Jack Miller, Aleix Espargaró, Fabio Quartararo, Miguel Oliveira, Álex Rins, Brad Binder, Luca Marini, Enea Bastianini, Joan Mir, Fabio Di Giannantonio, Alex Márquez, Andrea Dovizioso, Raúl Fernández, Marco Bezzecchi, Jorge Martín, Pol Espargaró, Takaaki Nakagami, Stefan Bradl, Remy Gardner, Franco Morbidelli et Darryn Binder.

A la reprise, Alex Rins bondit de la huitième à la troisième position.

 

Au passage suivant, le pilote Suzuki réalise le meilleur temps de la séance en 1’59.431 alors que Takaaki Nakagami rejoint le club très fermé de ceux qui ont amélioré leurs chronos de vendredi. Cela ne lui suffit pourtant pas à intégrer le top 10 au combiné, tout comme, à 18 minutes du drapeau à damier, Francesco Bagnaia.

 

Les ailerons Godzilla apparaissent à ce moment sur la moto de Enea Bastianini, mais c’est Aleix Espargaró qui produit son effort et claque un 1’58.695 rapidement effacée par le 1’58.599 de son coéquipier Maverick Viñales : les Aprilia en force !

Aleix Espargaró reprend l’avantage en 1’58.254, soit à moins d’1/10 du record absolu de Marc Márquez réalisé en 2019 en 1’58.168…

 

Fabio Quartararo, qui emmène dans sa roue Jack Miller, vient alors se mêler à la bagarre des Aprilia : El Diablo quatrième, Miller deuxième.

À 10 minutes du drapeau à damier, quasiment tout le monde a amélioré son chrono du vendredi et Johann Zarco continue d’impressionner en se hissant à la troisième position, à 90/1000 du leader.

À quatre minutes du baissé du drapeau, Luca Marini intègre le top 10 en sixième position, ce qui en évince son coéquipier Marco Bezzecchi.

Francesco Bagnaia, qui a également intégré le top 10, s’asticote avec Aleix Espargaró

 

 

À la dernière minute, Johann Zarco allume le deuxième secteur en rouge mais chute dans le troisième. Le pilote français semble très mécontent…

 

 

In extremis, Jorge Martín s’empare de la deuxième position, à 28/1000 d’Aleix Espargaró.

 

 

Au final, Aleix Espargaró, Jorge Martín, Jack Miller, Johann Zarco, Maverick Viñales, Fabio Quartararo, Francesco Bagnaia, Joan Mir, Luca Marini et Álex Rins font définitivement pré-qualifiés pour la Q2. Les quatre premiers sont en moins d’un 10e de seconde…

Résultats de la FP3 du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP