Au terme des trois premières séances d’essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP, Jack Miller, Fabio Quartararo, Aleix Espargaro, Jorge Martin, Francesco Bagnaia, Pol Espargaro, Valentino Rossi, Joan Mir, Brad Binder et Marc Márquez ont obtenu leur accès direct pour la Q2 sur le circuit de Silverstone, même si El Diablo est le seul d’entre eux à ne pas avoir améliorer son chrono d’hier.

Pour Johann Zarco, il s’en est fallu de 42/1000, et le Français devra affronter entre autres Takaaki Nakagami, Cal Crutchlow, Alex Márquez, Alex Rins et Iker Lecuona en Q1 pour tenter de figurer sur les quatre premières lignes de la grille de départ.

En attendant, tous les pilotes disposent de 30 minutes d’essais libres supplémentaires sans enjeux chronométrés pour peaufiner la mise au point de leurs machines en condition de course.

Au moment où les 21 pilotes se préparent sous un ciel toujours uniformément gris, avec des températures pas plus élevées qu’hier, de 18° dans l’air et 25° au sol, profitons de ces quelques minutes de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

Silverstone MotoGP™

2019

2021

FP1

1’59.952 Fabio Quartararo (Voir ici)

2’00.941 Marc Marquez (Voir ici)

FP2

1’59.225 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’59.317 Fabio Quartararo (Voir ici)

FP3

1’58.547 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’59.288 Jack Miller (Voir ici)

FP4

1’59.327 Marc Márquez (Voir ici)

2’00.002 Fabio Quartararo (Voir ici)

Q1

1’58.944 Andrea Dovizioso (Voir ici)

Q2

1’58.168 Marc Márquez (Voir ici)

Warm Up

1’59.609 Fabio Quartararo (Voir ici)

Course

Rins, Marquez, Vinales (Voir ici)

Record

1’58.168 Marc Márquez (2019) (Voir ici)

A l’extinction des feux rouges… Alex et Marc Márquez s’élancent les premiers, comme depuis le début du week-end à Silverstone. Comme à son habitude, Fabio Quartararo prend la piste le dernier.

Le choix pour les pneus avant s’effectue entre le médium et le temps, alors que toutes les qualités de gommes sont utilisées à l’arrière.

À l’issue du premier tour lancé, Fabio Quartararo inscrit 2’00.948.

Le pilote français descend ensuite en 2’00.002 au passage suivant en précédant Francesco Bagnaia, Marc Márquez, Alex Márquez, Jack Miller, Takaaki Nakagami et Valentino Rossi.

Alex Rins vient se mêler au groupe de tête tandis que Johann Zarco est déjà rentré dans son box et que Iker Lecuona danse la gigue…

Un peu avant la mi-séance, Johann Zarco repart avec un pneu dur à l’arrière. La hiérarchie est alors composée de Fabio Quartararo, 3 dixièmes devant Francesco Bagnaia, Marc Márquez, Alex Rins, Jack Miller, Aleix Espargaro, Alex Márquez, Enea Bastianini, Pol Espargaro, Brad Binder, Iker Lecuona, Danilo Petrucci, Valentino Rossi, Jorge Martin, Takaaki Nakagami, Miguel Oliveira, Jake Dixon, Luca Marini, Joan Mir, et Cal Crutchlow.

À 10 minutes du drapeau à damier, Johann Zarco remonte à la 16e place tandis que Joan Mir se fait une belle chaleur…

Johann Zarco poursuit sa progression et passe 11e puis 7e.
Cal Crutchlow fait de même, d’abord 12e puis 10e.

Aleix Espargaro s’en prend cette fois à Alex Márquez

Valentino Rossi essaie aussi le pneu arrière dur et passe de la 13e à la 7e position.

A 2 minutes de la fin de séance, Pol Espargaro place sa Honda en 2e position alors que Johann Zarco fait un dernier passage au box.

Résultats de la FP4 du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP :

Crédit classement : MotoGP.com



Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP