pub

Enea Bastianini Silverstone

Assurément l’un des plus grands perdants de ce début de saison, Enea Bastianini continue de peiner au guidon de sa Ducati Desmosedici GP23 à Silverstone. Il termine la première journée à la 15e position, très loin de son coéquipier Pecco Bagnaia. Mais au-delà de ça, c’est surtout les sensations qui posent problème. Malgré les presque six semaines de pause, « Bestia » n’a pas trouvé de solutions malgré l’amélioration de son état physique, et cela fait peur au vu du rythme auquel vont s’enchaîner les Grands Prix sur cette deuxième partie de saison.

« Ce n’était pas une bonne journée. Quand j’ouvre les gaz, j’ai du mal à garder des trajectoires propres. Il y a de la frustration » confiait Enea Bastianini à GPOne. Exclu de la course au titre sans même avoir franchi la ligne d’arrivée du premier Sprint car balayé par la moto de Luca Marini au Portugal, l’Italien subit son retour. Depuis le Mugello, il montre peu de signes d’améliorations, et cumule les erreurs, comme souligné aujourd’hui par Pecco Bagnaia, voyez-plutôt.

 

 

Concernant les raisons, Enea Bastianini s’en remet à la logique. « Cette Ducati est très différente de celle que j’avais l’an dernier, et j’ai eu peu de temps pour m’y habituer. Je dois revoir mon style de pilotage pour y convenir, car quelque chose ne va pas. Les virages étaient ma force, maintenant, c’est une faiblesse » affirmait-il. Un constat amer au vu du talent démontré tout au long de la saison 2022, sans doute l’une des plus grandes de tous les temps pour un outsider.

L’évolution des conditions météo est dans toutes les bouches. Selon ses propres mots, la pluie de Silverstone pourrait perturber encore davantage son weekend : « Ça serait plus une mauvaise chose, ça mettrait un frein au travail qu’on fait. De toute manière, je me donnerai à 100 %, l’objectif est clair ; aller en Q2. » Pour cela, il devra s’affranchir de clients sérieux, à commencer par Marc Márquez, sans oublier Miguel Oliveira, un danger permanent si Dame Nature se montre capricieuse.

Que pensez-vous de la situation d’Enea Bastianini ? Peut-il trouver de la performance dès demain sur le tracé de Silverstone ? Dites-le nous en commentaires !

 

Résultat du Practice du Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone : 

 

Crédit classement : motogp.com

 

Photo de couverture : KTM Factory Racing

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team