pub

Ce samedi 28 août 2021, Fabio Quartararo a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit de Silverstone, au terme de la deuxième journée du Grand Prix MotoGP de Grande-Bretagne.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote français, qui s’est qualifié en troisième position aujourd’hui.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Fabio Quartararo sans la moindre mise en forme.


 

Fabio, vous avez signé une nouvelle première ligne, il s’agit de votre 11e cette saison. Les qualifications ont semblé être tout de même un peu difficiles pour vous, mais vous aviez bien géré la situation juste avant lors des FP4. Comment s’est passée votre journée ?

« Ce fut une bonne journée, même si j’ai rencontré des difficultés avec le pneu soft, et ce déjà dans la matinée. J’ai eu la chance de faire deux time attack lors des FP3, et je dois dire que je n’avais pas vraiment de bonnes sensations sur la moto. Avec le pneu medium cela a été immédiatement mieux. Normalement lors des time attack je parviens de suite à trouver plus de grip, mais cela n’a pas été le cas aujourd’hui, et j’ai rencontré pas mal de soucis au niveau de l’accélération. »

« Mais l’objectif principal était d’être sur la première ligne de la grille. Ce qui est sûr c’est que nous n’allons plus toucher au pneu soft. Je suis content car lors de ma première sortie durant les FP4 j’ai pas mal attaqué, mais ensuite lors de la seconde j’ai été plus doux, et cela ne m’a pas empêché d’enchaîner de bons tours, donc cela me rassure au niveau de mon rythme et de ma gestion des gommes. »

« Ce qui est sûr c’est que nous n’allons plus toucher au pneu soft »

 

Aujourd’hui vous avez beaucoup roulé avec le pneu medium, alors qu’hier vous avez roulé avec le pneu dur à l’arrière. Avez-vous d’ores et déjà pris une décision quant aux pneus pour demain ?

« La décision concerne surtout le pneu avant. J’hésite entre le soft et le medium, mais il semble que demain les températures devraient être un peu plus élevées. Si le mercure atteint un certain niveau, on pourrait se risquer sur le pneu dur, mais le fait est que même si un pneu donné n’est pas mauvais en soi, c’est toujours difficile de l’utiliser après avoir chuté. Nous allons prendre notre décision au dernier moment, mais cela va beaucoup dépendre de la température de la piste. »

 

 

Comment va votre cheville un jour après votre chute ? Est-ce que ça va aller pour la course demain ?

« Ma cheville va plutôt bien sur la moto, et ça devrait bien se passer pour la course. Je vais simplement me rendre à la clinique et observer quelques traitements avec le physiothérapeute, mais honnêtement tout va bien de ce point de vue-là. »

Étant donné que Suzuki n’utilise pas son holeshot device ce weekend, pouvez-vous nous dire ce que vous apporte ce dispositif à Silverstone ?

« On va bien voir, cela nous permet de gagner tellement de temps que nous nous devons de prendre le risque de l’utiliser. Mais je pense qu’on pouvait mieux ressentir les bénéfices de ce dispositif en Autriche. Je ne pense pas que ce soit un gros problème pour eux que de ne pas l’avoir. Je pense que chacun l’utilise de la meilleure façon qu’il peut. »

 

Résultats des qualifications du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP :

Silverstone

Crédit classements : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP