Alex Rins (Monster Energy Yamaha) a conclu les essais officiels MotoGP à Jerez le 28 avril 2025 avec un solide 4e temps (1’36.3), à 0,424 s de Marc Marquez (Ducati, 1’35.876). Malgré une condition physique fragilisée par un accident en essais du Grand Prix d‘Espagne, Rins a bouclé 50 tours, validant un nouveau moteur 4-cylindres en ligne qui dope la vitesse de pointe de la M1. Ses déclarations reflètent un optimisme partagé par Yamaha avant Le Mans (9-11 mai).
Alex Rins a clôturé les essais de Jerez avec le 4e temps (1’36.2), confirmant les progrès de Yamaha après le podium de Quartararo en course. Malgré des douleurs persistantes à la suite de son accident du samedi, le pilote espagnol a bouclé 50 tours avec une détermination remarquable.
Le nouveau bloc Yamaha (toujours en ligne 4, pas encore un V4) affiche des gains concrets : +2 km/h en vitesse de pointe, puissance accrue sans altérer le caractère de la M1. Son homologation est prévue pour dès le Grand Prix de France au Mans (3e moteur de la saison).
![]()
Alex Rins : « ce gain de 2 km/h, c’est exactement ce qu’il nous manquait »
« C’est un beau moteur ! », s’enthousiasme Rins. « On sent clairement la différence à l’accélération. Ce gain de 2 km/h, c’est exactement ce qu’il nous manquait. » Massimo Meregalli, directeur d’équipe, abonde : « les retours des pilotes sont unanimement positifs. C’est une étape clé pour notre compétitivité. »
Rins a également travaillé sur des réglages châssis pour améliorer l’entrée en virage. Des évolutions aérodynamiques mineures avec pour résultat -0.5s sur son meilleur tour à Jerez par rapport au week-end de course.
« On n’a pas réglé tous nos problèmes, mais on voit la lumière », conclut Rins. Avec Quartararo également en forme, Yamaha renoue avec l’espoir… et ça se voit. Prochaines étapes : Grand Prix de France au Mans (9-11 mai) pour la première course avec le nouveau moteur, puis essais privés à Misano pour un affinage des setups pour les circuits rapides. Il s’agira de transformer ces progrès en régularité en course.

MotoGP, Tests Jerez 2025 : classement à 13h00 :

MotoGP, Tests Jerez 2025 : classement 18h00





























