Avec une opération à l’épaule et une Honda 2020 qui n’est pas apparue bien née lors des tests hivernaux, Marc Márquez avait besoin de se rassurer lors de la journée de remise en jambes sur le circuit de Jerez.

Mission accomplie pour le champion du monde en titre, qui a réalisé le meilleur temps le matin avant de se concentrer sur le rythme de course l’après-midi, terminant ainsi 3e du classement combiné de cette journée.

Marc Márquez : « Je suis heureux aujourd’hui. Nous avons eu une pré-saison difficile, techniquement et physiquement, mais il semble qu’à la fin du test du Qatar, nous ayons trouvé quelque chose. Il était donc bon de pouvoir le confirmer ici car le Qatar est toujours une situation unique. Au Qatar, nous avons pu voir que nous avions des problèmes, mais nous ne savions pas exactement d’où ils venaient, et maintenant nous en savons un peu plus. Dès le début de la journée, j’ai retrouvé ma moto, celle que j’avais en 2019 mais avec une évolution. Je me sens mieux sur la moto, je suis plus à l’aise. Mon épaule aussi s’est bien comportée et j’ai pu voir que la vitesse était là. Je sentais encore une petite gêne dans mon épaule quand je me suis arrêté, mais rien quand j’étais sur la moto. J’étais rapide le matin mais je n’étais pas régulier, donc l’après-midi nous avons travaillé sur le rythme, ce qui était le véritable objectif de l’après-midi. Honnêtement, je suis vraiment content d’être de retour sur la moto ! Est-ce que la Yamaha et la Suzuki m’ont surpris ? Non, je m’y attendais. »

Le pilote Honda développe : « Au Qatar, nous avons eu des problèmes d’aérodynamisme, des points positifs, mais aussi négatifs, alors nous avons essayé la moto 2019 avec quelques évolutions. Nous avons encore des problèmes de balance, mais peut-être qu’ils viennent du moteur : nous ne sommes pas sûrs. »

« En ce moment, la moto que nous utilisons est une évolution, ce n’est pas exactement le même cadre, bras oscillant et moteur, que la précédente…
Ici, nous avons des choses à essayer, mais peut-être que nous pourrions aussi les essayer dans la deuxième course que nous allons faire ici. Plus que de faire des progrès, nous avons essayé de réduire les problèmes. En fait, pour progresser, il faut aller jusqu’à la limite, mais tous les pilotes Honda rencontrent les mêmes problèmes. Il est important de bien démarrer car la saison sera courte et il faudra faire peu d’erreurs. »

Visuellement, Marc Márquez a utilisé à Jerez son aérodynamique « Star Wars » 2019 (1ere photo), abandonnant la version plus proche des Ducati employée à Losail (2e photo).

A noter également l’apparition d’une commande sur le bracelet gauche qui pourrait faire varier l’assiette de la RC213V (Photo Sky Sport)…

Classement final de la première séance de Test MotoGP  à Jerez :

Classement final de la deuxième séance de Test MotoGP  à Jerez :

Classement combiné de la journée de Test MotoGP  à Jerez :

Rendez-vous vendredi pour le Grand Prix !

Crédit classements : MotoGP.com



Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team