Le team Monster Energy Yamaha MotoGP et ses pilotes ont fait vibrer le cœur des passionnés grâce à ses deux pilotes lors deux séances d’essais officiels de 90 minutes sur le Circuito de Jerez – Ángel Nieto, mercredi 15 juillet.

Malgré une abstinence de plus de quatre mois, Maverick Viñales et Valentino Rossi ont rapidement retrouver leurs marques, le champion italien obtenant in extremis la 3e position lors de la séance du matin grâce à un chrono en 1’38.22, le pilote espagnol concluant cette journée d’essais en tête du classement, en 1’37.793.

Valentino Rossi a pris le bon départ qu’il souhaitait. Il a rapidement pris la piste à 10 heures du matin afin de tirer le maximum des 90 minutes qu’il pouvait passer en piste lors de la première séance. Il s’est efforcé d’obtenir un bon feeling avec sa YZR-M1 pendant la majeure partie du temps disponible, mais il a trouvé l’occasion de faire un tour rapide en fin de séance, s’assurant ainsi la troisième place au classement, avec un écart de 0.281s sur le premier.

Durant l’après-midi, l’Italien a passé son temps à travailler sur différents réglages. Le perfectionnement des réglages de course sera crucial pour le prochain GP d’Espagne, car les prévisions météorologiques annoncent un week-end très chaud et ensoleillé, comme lors du test de mercredi. Le docteur a fait 32 tours en plus des 32 tours qu’il avait effectués le matin. Son temps de 1’39.302s l’après-midi le place en 16ème position dans les résultats de la deuxième séance, à 1.509s de son coéquipier. Cependant, son chrono matinal lui vaut la cinquième place au classement combiné de la journée d’essais de Jerez, à 0,429s de son coéquipier en première position.

A noter que si Maverick Viñales semble avoir essayé une commande d’assiette variable sur sa M1, aucune des 80 photos diffusées par le team Yamaha ne permet de voir si c’est également le cas pour l’homme de Tavullia…

Valentino Rossi : « C’est une situation étrange, je ne suis jamais resté aussi longtemps loin de ma moto de MotoGP. Mais je suis en bonne forme parce que je me suis beaucoup entraîné. Ce matin je me sentais mieux et j’étais plus rapide. C’était bien. J’ai fait un bon temps à la fin avec le pneu tendre, lors de l’attaque du chrono. Durant l’après-midi, nous avons essayé quelque chose de différent mais il semble que je souffre un peu plus avec des températures plus élevées. En particulier, mon rythme de course n’est pas fantastique. Nous devons donc travailler là-dessus. On peut comparer Jerez à la Malaisie. Les conditions sont cependant différentes, la chaleur ici est plus sèche qu’à Sepang. Quand vous roulez, il est difficile de respirer car vous avez beaucoup d’air chaud dans le visage. Ce sera un défi pour la course. »

Le nonuple champion du monde a ensuite rassuré tous ses fans quant à son avenir : « Nous ne pourrons pas confirmer l’accord avec Petronas SRT maintenant. Je n’ai pas encore signé, mais nous avons décidé avec Yamaha et Petronas SRT de parler de 2021. J’ai déjà parlé avec Razlan Razali, Wilco Zeelenberg et Johan Stigefelt et j’ai un bon feeling à ce sujet, mais il n’est pas vrai que j’ai déjà signé car il reste encore quelques détails à régler. Mis il est très probable que je serai là en 2021 ! »

Plus de précisions ici.

Classement final de cette deuxième séance de Test MotoGP  à Jerez :

Classement combiné de cette journée de Test MotoGP  à Jerez :

Rendez-vous vendredi pour le Grand Prix !

Crédit classements : MotoGP.com



Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP