pub

Ce samedi 12 février 2022, Álex Rins a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit de Mandalika en Indonésie, à l’issue du deuxième des trois jours de test IRTA sur ce nouveau circuit situé sur l’île de Lombok.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote espagnol qui, comme les autres, a pu bénéficier aujourd’hui de conditions de piste plus favorables pour progresser sur ses chronos.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Álex Rins sans la moindre mise en forme.


Álex, comment s’est déroulée votre journée ?

« Ce fut une bonne journée globalement. Nous avons fait un pas en avant à la fois sur la piste et sur la moto. Nous avons eu plus de grip, et cela nous a permis d’avoir plus d’aisance pour être plus rapides et pouvoir essayer de nouvelles choses. Hier nous nous sommes concentrés sur l’apprentissage de la piste, mais aujourd’hui nous avons bien progressé au niveau du rythme, et je pense que nous sommes sur le bon chemin. En revanche je pense avoir joué de malchance lorsque j’ai chaussé le pneu soft, car c’est à ce moment-là qu’il a commencé à pleuvoir. Je me suis alors dit que je n’avais pas besoin de prendre trop de risques car après tout il ne s’agit que des essais de présaison. »

« J’ai joué de malchance en chaussant le pneu soft, car c’est à ce moment-là qu’il s’est mis à pleuvoir »

Comment jugez-vous votre rythme par rapport à celui de la concurrence ?

« Juste avant de vous parler j’étais en train de regarder les rythmes des uns et des autres, notamment en ce qui concerne la moyenne des 15 meilleurs tours de chacun. J’ai alors pu constater que Fabio était le plus véloce avec une moyenne en 1’32.3, suivi de Pol Espargaró en 1’32.4 puis Marc Márquez en 1’32.5, et ensuite moi-même en 1’32.6. Cela signifie que nous ne sommes pas trop mal en termes de rythme. Nous sommes sur le bon chemin, je suis content de cela. »

Pensez-vous qu’on puisse se baser là-dessus pour avoir une première idée de la hiérarchie cette saison ?

« C’est la présaison, et tout le monde est encore très proche, il est difficile de prédire la hiérarchie avant d’être au Qatar. Mais ce qui est sûr c’est que si la course devait avoir lieu demain, Honda tiendrait le haut du pavé. Suzuki n’est pas si mal placé, et ensuite vient Aprilia, donc on va avoir. »

Classement des temps combinés – Mandalika J2

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar