Toute l'actualité du MotoGP !

MotoGP Test Qatar 2020 : horaires, enjeux et météo


Le dernier test MotoGP de l’intersaison 2019-2020 aura lieu du samedi 22 au lundi 24 février sur le circuit international de Losail au Qatar.
Horaires:
Durant ces trois jours, la piste sera ouverte durant sept heures, de 13 h à 20 h, heure locale. Cela correspond de 11 à 18 heures, heure française. Les journées d’essais au Qatar seront donc une heure plus courtes qu’à Sepang, où les pilotes de MotoGP ont pu travailler 8 heures par jour. Pourtant, de grandes décisions devront y être prises qui conditionneront en partie le reste de la saison…

La raison de cette heure en moins réside dans les caractéristiques particulières au Grand Prix du Qatar. Comme la course sur le circuit international de Losail a lieu la nuit, les essais ne fournissent pratiquement aucune information utile durant les heures les plus chaudes de la journée. Ce n’est que lorsque le soleil se couche, à 17h30, que des tests sérieux peuvent être effectués. Plus tard dans la soirée, l’humidité fait son apparition sur l’asphalte. Par conséquent, le test se termine dorénavant à 20 heures au Qatar, avant que la piste ne devienne trop glissante. Cela laisse aux participants  deux bonnes heures dans les conditions de la course qui aura lieu le dimanche 8 mars à 18 heures locales (16 heures CET).

Comme pour les essais à Sepang, il n’y aura pas de retransmission en direct. Le coût élevé d’une production télévisée complète n’est tout simplement pas rentable lors des essais hivernaux pour le promoteur Dorna Sports. Toutefois, des images de la piste seront livrées, ainsi qu’un résumé quotidien des interviews et des analyses distillés tous les soirs de 17h30 à 19h00, heure d’Europe centrale, sur le site officiel MotoGP.com, ainsi qu’un LIVE TIMING tout au long des séances. Votre site préféré sera aussi sur le qui-vive en continu…

Enjeux:
Pour ces essais du Qatar, les pilotes titulaires MotoGP devraient être au complet, à l’exception d’Andrea Iannone toujours empêtré dans ses problèmes de dopage. Ce dernier sera donc remplacé par Bradley Smith chez Aprilia, pour finir de mettre au point une RS-GP apparue très prometteuse à Sepang. Celle-ci sera d’ailleurs présentée officiellement ce vendredi après-midi depuis Losail…

Fait assez inhabituel, il n’y aura aucun autre pilote d’essais sur la piste qatarie, les différents constructeurs ayant chacun décidé de laisser Michele Pirro, Jorge Lorenzo, Kohta Nozane, Katsuyuki Nakasuga, Stefan Bradl, Sylvain Guintoli, Takuya Tsuda, Dani Pedrosa et autre Mika Kallio à la maison. Pourtant, chez Ducati on est bien apparu en relative difficulté en Malaisie, les quatre machines officielles ayant régressé depuis 2019

Si on peut penser que les dés sont quasiment jetés en ce qui concerne le choix du moteur qui sera figé durant toute la saison, ce n’est pas encore le cas de la configuration aérodynamique qui devra être homologuée le jeudi précédent le Grand Prix, et l’on pourrait ainsi continuer à voir différents modèles d’ailerons fleurir sur les carénages.

On observera également potentiellement les différents “holeshot devices”, en test chez Yamaha à Sepang mais peut-être sur les motos officielles à Losail, et promis pour très bientôt chez Suzuki…

A deux semaines du Grand Prix, il sera également temps pour les pilotes blessés, à commencer par Marc Márquez et Takaaki Nakagami, de prendre connaissance de leur forme physique en conditions de course.

Enfin, côté Frenchies, on suivra bien sûr avec attention le parcours sans faute de Fabio Quartararo ainsi que celui, plus tortueux mais prometteur, de Johann Zarco.

Météo:
On s’attend à une météo stable dans le désert de Doha. On rappellera que le MotoGP au Qatar a déjà été frappé à plusieurs reprises par de fortes pluies, que ce soit pendant les essais ou le week-end de course. Mais les cieux promettent d’être cléments pour le dernier test d’hiver 2020, et les météorologues s’attendent à un temps sec durant les trois jours. Les températures attendues sont très agréables, les valeurs maximales devant être d’environ 26 degrés au maximum alors qu’il ne devrait pas faire plus froid que 17 degrés la nuit.

Rendez-vous demain à 11 heures !