pub

La première journée d’essais de Bagnaia sur la Ducati GP18 du Team Pramac Racing fut loin d’être désastreuse, mais l’après-midi fut décevant. « Les sensations n’étaient pas bonnes, donc nous ne pouvions pas vraiment comprendre ce que nous devions faire dans l’après-midi, expliquait l’Italien. Jeudi, nous ferons du travail supplémentaire pour terminer ce que nous aurions dû finir ce mercredi après-midi ». A l’issue de la première journée, Francesco Bagnaia se classait en quinzième position en 2’00.694, à 1.073 du meilleur temps de Marc Márquez. Il était le plus rapide des rookies qui arrivaient cette année en catégorie MotoGP.

Lors de la journée du jeudi, la première partie de la journée se déroulait normalement et Bagnaia bouclait 19 tours. Son meilleur temps du matin était de 2’00.417, ce qui lui permettait d’occuper la quatorzième position à 0.855 de l’autre Ducati d’Andrea Dovizioso.

Classement à la mi-journée :

A la fin de la journée, Alex Rins attaquait et réalisait le meilleur temps en fin de séance en 1’59.424. Mais Maverick Viñales lui ravissait le chrono le plus rapide en 1’58.897 dans les tous derniers tours. On se rapprochait sérieusement du record officieux établi en 1’58.830 par Jorge Lorenzo (Ducati) l’an dernier lors des tests du 30 janvier 2018. Il n’y avait plus que six petits centièmes (67 petits millièmes) à gagner ! Viñales avait alors plus d’une demi-seconde d’avance sur le deuxième Álex Rins, excellent en ce jeudi. Le coéquipier de Bagnaia, Jack Miller, leur offrait une opposition de qualité en réalisant le troisième temps, se classant ainsi premier pilote indépendant. Il précédait par exemple les deux Ducati GP 19 d’Andrea Dovizioso et de Danilo Petrucci.

Francesco quant à lui se classait douzième en 1’59.995, à 1.098 du meilleur temps de Maverick Viñales. Il s’intercalait entre la KTM de Johann Zarco onzième et l’Aprilia d’Aleix Espargaró, le seul pilote à avoir fait une simulation de course intégrale aujourd’hui, suivi du brillant Fabio Quartararo quatorzième. Comme la veille, Bagnaia était le plus rapide des quatre rookies.

« Cette journée a été très positive, a expliqué Bagnaia, tout d’abord parce que sur le plan technique nous avons mieux travaillé qu’hier. Nous avons réussi à parcourir plus de tours et à être plus régulier, progressant constamment tout au long de l’après-midi.

« Pour demain, nous devons continuer le travail sur le freinage, où je perds un peu, mais aujourd’hui, nous avons fait un grand pas en avant et je suis satisfait de tout.

« Demain, nous essaierons de faire un temps au tour rapide et peut-être même une simulation de course de quinze tours, pour comprendre le comportement des pneus et l’utilisation de la cartographie.

« Je progresse tour par tour et je comprends comment la moto se comporte, totalement différente de la celles que j’ai conduites jusqu’à présent ».

Un parcours admirable

Francesco Bagnaia a commencé à se faire remarquer dans les catégories Minimoto et MiniGP, dont il est devenu Champion d’Europe en 2009 avant d’être recruté par la VR46 Riders Academy. En 2011 et 2012, il a participé au Championnat Espagnol de Vitesse (CEV), terminant à la troisième place, d’abord en 125 cm3, puis en Moto3. Il a fait ses débuts en Grands Prix en 2013 en Moto3 (San Carlo Team Italia, sur FTR Honda) et, en 2014 il a rejoint le nouveau Sky Racing Team VR46. Lors du premier Grand Prix au Qatar, il réussissait à obtenir ses premiers points en Championnat du Monde (10e sur KTM). Il terminait la saison à la 16e place avec 50 points.

En 2015, il rejoignait le Mapfre Team Mahindra et lors du Grand Prix de France, il montait sur son premier podium en Championnat du Monde, terminant la course à la troisième place. Il clôturait la saison à la 14e place avec 76 points. En 2016, il restait dans la même équipe, avec le même coéquipier Jorge Martín, et terminait la saison à la quatrième place avec 145 points, après avoir superbement remporté les Grands Prix d’Assen et de Sepang. En 2017, il est passé en Moto2 avec le Sky Racing Team VR46. Le 7 mai, il est monté sur son premier podium en Moto2 au Grand Prix d’Espagne sur le circuit de Jerez de la Frontera, terminant deuxième derrière Álex Márquez. Il terminait la saison à la 5e place avec 174 points.

En 2018, il devenait Champion du Monde de Moto2 sur une Kalex avec le Sky Racing Team VR46 en gagnant 8 courses et il était sacré en montant sur le podium en Malaisie. La catégorie MotoGP l’attendait alors avec Pramac et Ducati pour cette saison et la prochaine.

Résultats du deuxième jour de test :

Chronos de référence :

Record des essais officiels (pole position) : 1’59.053 par Dani Pedrosa (Honda) le 24/10/ 2015

Record officieux : 1’58.830 par Jorge Lorenzo (Ducati) lors des tests le 30/01/2018

Record du tour (en course) : 2’00.606 par Jorge Lorenzo (Yamaha) le 25/10/2015

Photos © Alma Pramac Racing

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Alma Pramac