pub

La performance a certes été partiellement occultée par l’impressionnant retour en piste de Marc Márquez après sa violente chute de ce matin, mais elle est bien là : Fabio Quartararo s’est une fois de plus montré le plus rapide lors d’une séance d’essais, en l’occurrence celle concluant cette première journée sur le circuit de Chang.

Déjà deuxième ce matin à 0.191 seconde de Maverick Viñales, El Diablo a accéléré le rythme cet après-midi, en améliorant son chrono d’une demi-seconde pour, cette fois, précéder le pilote officiel Yamaha de près de 2 dixièmes.

Alors que le pilote français admet qu’il perd du temps dans les longues lignes droites du circuit international de Chang en raison d’un déficit de vitesse de pointe d’environ 6 km/h de sa Yamaha par rapport aux meilleures Ducati et Honda (20e vitesse de pointe), il pense néanmoins pouvoir encore progresser, si les prévisions météorologiques prévues mauvaises samedi et dimanche lui en donnent l’occasion…

Fabio Quartararo : « Le long run a été vraiment bon. Honnêtement, je ne m’attendais pas à rouler aussi vite, et comme je l’ai dit, nous avons quelque chose à améliorer sur la moto qui pourrait nous donner un ou deux dixièmes. Si nous réalisons ce que nous pensons vraiment avec les réglages, nous serons vraiment heureux. Si vous regardez, le premier et le deuxième secteur n’ont que trois virages, alors je pense que c’est la raison pour laquelle, disons, les motos puissantes sont devant, mais quand vous arrivez au secteur trois et quatre, il y a beaucoup plus de virages, et je pense que notre moto est bonne : le point vraiment fort de la Yamaha est sa capacité à tourner. La moto se comporte vraiment bien, mais nous avons encore besoin de travailler un peu, nous avons quelques idées avec l’équipe. Concernant mon style de pilotage, je connais aussi certains virages que nous devons améliorer, et sur l’électronique aussi, pour l’adapter au mieux à mon style de pilotage, et bien sûr, avec plus de tours sur la piste, nous y arriverons ».

Par ailleurs, il semble que le jeune Niçois ait reçu ce week-end une évolution moteur, et nous y reviendrons très prochainement en détail…

Classement FP1/FP2 MotoGP sur le circuit de Chang à Buriram :

Crédit classements : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team