pub

Les choses tournent vite en MotoGP et Yamaha a pu le vérifier en s’installant sur le site de Valence. Arrivé d’Aragon avec la possibilité de rafler le titre constructeur, la marque d’Iwata s’est vu sanctionner par des retraits de points dans son championnat à cause d’une gestion irrégulière d’un problème de soupapes qui fragilisait ses moteurs. A partir de là, le château de cartes s’est écroulé…

De possible Champion du Monde, Yamaha est passé à grand perdant de l’année en quelques heures à Valence. Le verni a craqué et a révélé une profonde crise technique et politique que les circonstances ont exacerbé. Un sixième moteur neuf hors allocation a contraint Maverick Viñales a partir de la voie des stands, Fabio Quartararo a chuté dès le premier tour du Grand Prix d’Europe, Valentino Rossi a subi un problème électronique dont le dernier diagnostic remonte à 12 ans et, dans le box, quatre personnes ont été testés positifs au coronavirus, donc le chef d’équipe Maio Meregalli

C’est pourtant ce dernier, de son isolement, qui fait un état des lieux aux airs de champ de ruine après ce week-end cauchemardesque du Grand Prix d’Europe : « pour Yamaha, ce fut un week-end très difficile et le jour de la course n’a pas été différent. Maverick a tiré le meilleur parti de la situation. Il a dû partir de la voie des stands, ce qui lui a fait perdre beaucoup de temps, mais en même temps il a montré un bon rythme, surtout dans la deuxième partie de course. Le set-up n’était pas le meilleur, mais il fallait s’y attendre car aucune séance ne s’est déroulée sur le sec ce week-end ».

« Nous n’abandonnerons pas sans nous battre »

Il poursuit avec la seconde M1 frappée du 46 : « Valentino a accusé un problème avec la moto et cela ne lui a pas permis de concrétiser son retour de la meilleure des façons. Dans tous les cas, les données collectées par lui et Maverick nous aideront pour le Grand Prix de la semaine prochaine, qui se tiendra toujours sur ce circuit. Nous n’aimons pas toujours courir deux fois sur le même circuit, mais dans ce cas, nous voulons profiter de cette opportunité pour nous refaire ».

Il termine : « nous sommes confrontés à des difficultés, mais nous voulons faire de notre mieux. Il est difficile de penser au titre, mais nous voulons continuer à nous battre. Nous n’abandonnerons pas sans nous battre ». Pas de capitulation donc, mais Yamaha sera battu les armes à la main.

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP