pub

Fabio Quartararo

Fabio Quartararo se prépare à affronter la dernière course d’une saison qui l’a vu souffrir du manque de compétitivité de sa Yamaha. Le champion du monde MotoGP 2021 n’est que neuvième au classement général avec 167 contre 437 pour Pecco Bagnaia. Son meilleur résultat à Valence est une deuxième place obtenue en 2019 et le Français tentera au moins de récidiver. La piste ayant récemment refait sa surface, il a hâte de voir si cela améliorera son niveau de performance.

Reste qu’avec aucune victoire et pas la moindre pole position, Yamaha connait sa pire saison depuis vingt ans. La marque d’Iwata revendique seulement quatre places sur le podium en 19 Grands Prix et 37 courses dont 18 sprints. Le champion du monde 2021 a obtenu la troisième place aux États-Unis, en Inde et en Indonésie. Les chiffres de l’équipe d’usine Yamaha avant le dernier Grand Prix de la saison MotoGP 2023 à Valence sont déprimants.

Fabio-Quartararo-Qatar

La dernière fois que Yamaha est resté sans victoire au terme d’une saison, c’était en 2003, avant l’arrivée de Valentino Rossi

La dernière fois que les hommes représentant les trois diapasons sont restés sans victoire au terme d’une saison, c’était en 2003, avant l’arrivée de Valentino Rossi… La dernière fois que les Japonais ont triomphé avec Fabio Quartararo, c’était lors du GP d’Allemagne 2022. L’équipe d’usine Yamaha attend une victoire à Valence depuis 2016. A cette époque, Jorge Lorenzo a pu remporter sa course d’adieu pour les Japonais avant de passer chez Ducati pour la saison 2017.

« Mon rythme de course au Qatar était vraiment bon » signale cependant Fabio Quartararo. « J’espère que ce sera la même chose à Valence aussi. L’année dernière, ça ne s’est pas si mal passé ». On rappellera qu’il avait terminé quatrième derrière Rins, Binder et Martin. « Je pense que nous pourrions aussi bien faire cette année ».

Il ajoute : « nous devons garder une mentalité positive et maintenir les bons résultats jusqu’à la fin de la saison. Je pense que le nouvel asphalte sera bon. J’ai senti qu’il y avait beaucoup d’adhérence maintenant, alors j’espère que nous pourrons faire un bon sprint et une bonne course ».

On rappellera que, mardi prochain, il sera à nouveau en piste pour une journée d’essais post-GP à Valence. Il espère que la firme d’Iwata aura fait un pas en avant pour regagner le terrain perdu sur la concurrence MotoGP

MotoGP | GP de Valence, Quartararo : "Nous espérons bien finir"

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP