pub

A l’issue des deux premières journées du Grand Prix de la Communauté Valencienne sur le circuit de Ricardo Tormo, l’hésitation des pilotes MotoGP concernant les pneus semble plus faible que d’habitude.

Alors, quel choix faut-il faire pour demain ?

Comme tous les soirs de Grand Prix, Michelin synthétise ses constatations techniques à destinations des journalistes. Les voici traduites par nos soins, pour les deux premiers jours.

Notes techniques de Michelin concernant les pneus de vendredi :

  • Mouillé le matin et presque sec l’après-midi, avec des températures de piste fraîches de 15° et 20° respectivement.
  • Lors de la FP1, la pluie était totalement inattendue et tous les pilotes ont utilisé les pneus pluie Soft à l’avant et Soft à l’arrière. Les performances et le feedback des deux options étaient bons. Les pneus avant et arrière étaient à la température de fonctionnement après un tour et fonctionnaient bien dans les conditions de piste. Le feedback général des pilotes était qu’il y avait une bonne adhérence et stabilité, ainsi qu’une bonne consistance.
  • Il y avait encore beaucoup de plaques humides dans la FP2, mais les conditions de piste se sont améliorées tour après tour. En conséquence, la plupart des pilotes ont utilisé les slicks Medium à l’avant et à l’arrière, qui étaient bons en termes d’adhérence et de régularité. Le slick Soft à l’avant était un peu trop tendre pour les pilotes agressifs, mais le Soft à l’arrière était bon, avec un échauffement rapide et une assez bonne constance. L’avant Soft a donné une très bonne confiance au départ, mais il est rapidement apparu qu’il était trop tendre. L’avant dur a bien fonctionné pour les pilotes agressifs, mais des températures de piste plus élevées le rendraient plus utilisable pour un plus grand nombre de pilotes. L’arrière Soft a montré son adhérence supplémentaire par rapport aux autres solutions, mais la performance a chuté assez rapidement.

Notes techniques de Michelin concernant les pneus de samedi :

  • Temps sec toute la journée aujourd’hui avec des températures de piste de 17° le matin et 28° l’après-midi.
  • La FP3 a été une bonne séance, et à la fin, les 21 pilotes étaient dans un écart de seulement 9/10e de seconde.
    Les pilotes ont d’abord utilisé des pneus à gomme médium à l’avant et à l’arrière pour peaufiner les réglages de la moto, puis sont passés aux pneus tendres à l’arrière et aux pneus médiums à l’avant pour l’attaque du chrono. Le retour des pilotes est que les sensations et les niveaux d’adhérence de la piste étaient bons. Le temps d’échauffement aurait pu être meilleur mais la température était plutôt basse, donc il fallait s’y attendre. Jorge Martin a essayé l’avant dur en fin de séance et a immédiatement gagné en stabilité au freinage.
  • Dans l’après-midi, lors de la FP4, compte tenu des températures de piste plus élevées, le choix du pneu avant s’est porté à l’unanimité sur le composé Hard pour une meilleure stabilité et un meilleur soutien au freinage. Pour l’arrière, les pilotes ont alterné entre le Medium et le Hard pour trouver le pneu de course optimal, et à la fin, il était clair que le Medium était celui qui offrait le plus de potentiel grâce à sa combinaison d’échauffement plus rapide, de bonne adhérence et de constance. Cependant, en fonction de la moto et/ou du style de pilotage du pilote, les sensations et l’adhérence dans les virages pourraient changer légèrement, mais ce sera le choix de course probable pour la grande majorité demain, sous réserve que les conditions météorologiques soient similaires à celles d’aujourd’hui.

Donc, avant dur et arrière médium pour le plus grand nombre…