pub

Les aînés à présent retraités qui ont égayé la vie des Grands Prix n’ont de cesse d’avoir des avis sur leurs successeurs sur la piste. Souvent, ils sont tranchés. Et ce n‘est pas la dernière sortie de Wayne Rainey, ancien triple Champion du Monde 500 sur Yamaha, qui nous démentira. Après Marquez, après Rossi, voilà qu’il fait de Viñales son sujet…

Maverick Viñales est arrivé de Suzuki avec une victoire pour commencer à être tout feu tout flamme chez Yamaha. Puis le feu d’artifice a tourné au pétard mouillé. Celui qui va attaquer sa troisième année comme équipier de Rossi revendique quatre victoires et six positions de pointe. S’il a fini devant le Doctor au championnat en 2017, c’est derrière lui qu’il a conclu son parcours 2018 au général. Pour le vétéran américain, si l’Espagnol veut passer un cap, il doit d’abord tuer le père… Entendez par là, battre Valentino Rossi régulièrement sur la piste…

Dans des propos relayés sur Omnicorse, il développe ainsi : « franchement, j’attendais un peu plus de Maverick. Je pensais que ce serait un peu plus régulier. Mais cela montre qu’il est encore jeune et qu’il apprend. Ces années difficiles sont ce qui vous rend fort. Lorsque vous êtes enfin prêt à gagner, et si Yamaha fabrique une bonne moto pour 2019, je pense que Maverick sera prêt ».

Rainey étaye même sa conviction : « il a une très bonne vitesse naturelle, il a beaucoup de confiance en lui lorsque les choses tournent mal, mais il se débat lorsque la moto ne lui convient pas et lorsqu’il doit forcer. C’est l’aspect sur lequel Rossi est meilleur : si la moto n’est pas aussi bonne, il réussit tout de même à faire la différence. C’est l’un des points faibles de Maverick, mais je pense que ce qu’il a besoin de faire maintenant, c’est de commencer à battre Valentino dans pratiquement toutes les courses ».

Pour y arriver, il lui donne même quelques conseils… « Maverick est faible dans la première partie de la course, les cinq premiers tours, ce qui peut également être la partie la plus importante de la course. Il faut donc améliorer cet aspect, mais cela se forge avec l’expérience. Nous verrons s’il pourra s’améliorer sur ce sujet. Et s’il le fait, ce sera alors une menace très importante pour le championnat ».

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP