pub

Livio Suppo, ancien manger chez Ducati et Honda Repsol connait à présent une réussite industrielle et commerciale dans le domaine des vélos tout terrain. Son expérience passée ne le déconnecte néanmoins pas des réalités actuelles d’un paddock MotoGP dans lequel il s’est formé et révélé. Il garde donc ses évaluations, et celle qu’il porte sur la politique Yamaha est un peu décalée par rapport aux félicitations qu’elle reçoit généralement, dans sa dernière démarche au sujet de ses pilotes. Valentino Rossi y compris…

L’usine Yamaha, au début d’une année 2020 que l’on n’imaginait pas encore tourner de la façon dont on la subit aujourd’hui, a mené une guerre éclaire sur le marché des transferts. Une technique de l’assaut surprise qui lui a permis de fidéliser dans son camp Maverick Viñales et Fabio Quartararo. Ils étaient convoités par la concurrence, à commencer par Ducati. Le dégât collatéral s’est révélé être le monument Valentino Rossi, promis cependant pour être remisé dans les très bonne structure Petronas avec le meilleur des matériels.

Une démarche qui a pris tout le monde de court. Mais Lin Jarvis, le maître d’œuvre, assume la stratégie. Dernièrement, il a déclaré que l’avenir était tracé avec ces deux nouveaux pilotes dont l’objectif sera de ramener titres et victoires à la marque Yamaha.

Sur le papier, ça se tient, et d’autant mieux que tant Viñales que Quartararo pouvaient être pris dans d’autres filets. Cependant, d’autres voix se sont élevées pour regretter un traitement à la hussarde du cas Valentino Rossi. Livio Suppo serait de cet avis.

Sur GPOne, il déclare ainsi : « honnêtement, je ne l’aurais pas mis chez Petronas. Je pense que sa carrière avec Yamaha est telle que j’aurais attendu pour renouveler Maverick, car Viñales est là depuis quelques années et les performances oscillent. Il semblait au départ qu’il était le prédestiné à détrôner Marquez. En réalité, il a alterné toutes ces années où il a été très fort avec d’autres où il a été en difficulté. Avec le recul, il est facile de juger compte tenu de ce qui s’est passé ensuite avec Covid19, mais j’aurais attendu » termine Suppo qui insiste : « je pense que Valentino mérite plus de respect. »

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP