Razlan Razali préside aux destinées des couleurs Petronas dans un paddock des Grand Prix qu’elles occupent du Moto3 au MotoGP en passant par le Moto2. Une belle puissance de feu, une légitimité et une position statutaire qui donne voix au chapitre. Vraiment ? Il y a comme un doute depuis que Yamaha a promis à Valentino Rossi qu’il pourra poursuivre sa carrière sur une M1 performante dans un team de premier plan. Autant d’ingrédients qui se trouvent sous l’auvent Petronas. Justement, le Doctor veut continuer. Alors, y’a plus qu’à ? Pas si simple…

C’est un dossier que Lin Jarvis de chez Yamaha a dit vouloir traiter vite et bien. Il concerne la place à trouver à un Valentino Rossi voulant poursuivre la compétition et certainement sur une Yamaha. Puisque Fabio Quartararo est promis à l’équipe d’usine, il y en a donc une chez Petronas. Mais encore faudrait-il qu’entre le pilote et l‘écurie un dialogue direct se noue. Et c’est justement le nœud gordien…

Dans un entretien avec crash.net, Razlan Razali rappelle que, pour le moment, de saison 2020 il n’y en a point et il rappelle que s’il n’y en a pas, il ne comprendrait pas pourquoi tous les engagements devraient être revus et repris, sauf ceux des pilotes déjà signés… Pour résumé, il a du mal à se résigner à lâcher Fabio Quartararo au vu de la situation actuelle. Ce qui ne l’incite pas à ouvrir grand les bras à Valentino Rossi

« En théorie, si la saison de cette année est déclarée nulle et non avenue, alors mon opinion est que tout devrait être nul et non avenu et reporté à l’année prochaine », a expliqué le Malaisien, en réponse à la question sur le cas Quartararo en 2021.

« Bien sûr, certains pilotes ont déjà signé pour l’année prochaine avec beaucoup plus d’argent et ils aimeraient y aller pour ce genre d’argent. Mais n’oubliez pas : si nous mettons les pilotes de côté, qu’en est-il des promoteurs et des sponsors pour un Grand Prix ? Que se passera-t-il alors ? S’ils sont “nuls et non avenus”, ils ne voudront peut-être pas continuer l’année prochaine. »

« Ce n’est donc pas aussi facile que de dire “ok, le championnat est annulé cette année, quoi qu’il ait été signé pour 2021, nous continuerons à partir de là”. Je ne pense pas que ce soit aussi simple que cela. Mais comme je l’ai dit, il vaut mieux s’asseoir et en discuter. Parce que maintenant la possibilité de ne pas avoir de course est là… »

Il termine : « si vous regardez le contrat de tout le monde, il y a toujours la force majeure incluse, mais personne ne pense vraiment que quelque chose de drastique va se produire. Mais la possibilité de ne pas avoir de course peut se produire, donc on ne peut pas être dans le déni et ne pas en parler. » On rappellera que Lin Jarvis a déjà affirmé que ses plans ne changeraient pas : Fabio Quartararo sera dans son box en 2021 avec Maverick Viñales

 

 

 



Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team