Quelle meilleure période que celles des fêtes pour prendre le temps d’approfondir sa connaissance de telle ou telle incontournable figure française de la course moto ?

C’est ce que nous vous proposons au travers les innombrables interviews exclusives que nous publions, mais aussi, cette fois, par le biais du remarquable travail réalisé par la petite équipe de Francis Boutet qui enrichit toujours d’avantage le richissime site Bike 70.

Sujet du jour, Christophe Guyot, qui alignera en 2019 Jules Cluzel et Corentin Perolari en Mondial Supersport.

Mais attention ! Ce portrait vidéo va bien au-delà du sport mécanique, et, tout comme pour celui d’Eric de Seynes, vous vous rendrez compte par vous -même que ces hommes ne sont pas là par hasard, leur parcours étant aussi fascinant que révélateur…

C’est très long ? Oui, et tant mieux !


Laissons la parole à l’auteur, Francis Boutet: “Aujourd’hui nous commençons une nouvelle « série » avec l’interview de Christophe Guyot. Celle-ci me touche particulièrement car j’ai eu la chance de faire partie de la famille GMT et j’ai ainsi pu nouer une véritable amitié avec Christophe et tout le team. Avec Bruno Bonhuil, Christophe est pour moi un 2ème « frère de moto » car nous partageons les mêmes valeurs et la même passion.
Celles et ceux qui le connaissent bien ne seront pas surpris par son parcours, par sa franchise, par son engagement. Pour les autres, je les invite à regarder ce premier épisode et tous ceux qui vont suivre.”


1er Episode : L’arrêt de l’endurance pour se consacrer au championnat du monde Supersport.
Interview et montage : Francis Boutet. Cadreur : Smaïn Lahcen.

Avec : Christophe Guyot, Brigitte Guyot, Rémi Guyot, David Checa, Mike Di Meglio, Niccolo Canepa, William Costes, Michel Guerre, Sébastien Carre, Benoît Poupardin, Gregory Rebeyrat, Alexandre Leroy, Eric de Seynes, Jean Claude Olivier, Alexandre Kowalski, Corentin Perolari, Hervé Poncharal, Adrien Morillas, Jules Cluzel, Eric Mahe.


Dans ce 2e épisode vous découvrirez sa jeunesse, les débuts de sa passion pour la musique et la moto, son désir de devenir instituteur…
Interview et montage : Francis Boutet. Cadreur : Smaïn Lahcen.
Avec : Christophe Guyot, Brigitte Guyot, Alain Prieur, Richard Almet, Jean Lou Bernardelli, Jean Michel Bayle, Christian Sarron,


Christophe GUYOT (3e épisode : 1988 à 1990)

Dans ce 3e épisode vous découvrirez ses débuts à Carole, les chutes, l’apprentissage de la course. Christophe nous explique comment, à 25 ans, il décide de tout plaquer pour montrer que l’âge ne peut pas être un frein à la réussite…. croire en ses rêves.
Interview et montage : Francis Boutet. Cadreur : Smaïn Lahcen.

Avec : Christophe Guyot, Brigitte Guyot, Jean Philippe Ruggia,  Thierry Crine,  Christian Sarron, Alex Vieira, Christophe Bouheben, Didier Hamdi, Philippe Muchery, Bernard Garcia, Marc Garcia, Gilbert Michel, Gérard Jolivet, Thierry Autissier, Jean François Damide, Christian Delahaye, Pascal Guigou, Bruno Langlois, François Pech.


Christophe GUYOT (4e épisode : 1991 à 1995)

Dans ce 4e épisode vous découvrirez ses débuts en championnat du monde Superbike, le début du GMT, les années endurance pour commencer à se faire un nom et briguer la place de 1er privé et cette fabuleuse bagarre pour le podium du Bol d’Or 1995.
Interview et montage : Francis Boutet. Cadreur : Smaïn Lahcen.

Avec : Christophe Guyot, Brigitte Guyot, Bruno Langlois,  Doug Polen , Fred Merkel , Yannick Picard, Raymond Roche,  Thierry Crine,  Marie Brun, Edith Marot, Michel Guerre, Jean François Damide, Stéphane Coutelle, Christian Haquin, Gérard Depardieu, Eric Courly.


Christophe GUYOT (5e épisode : 1996 à 1999)

Dans cet épisode nous découvrons l’arrivée dans le team de pilotes de notoriété comme Rachel Nicotte, Jean Yves Mounier et Florian Ferracci, qui viennent donner un « coup de guidon » au team. Retour sur le Bol 1996 qui a été stoppé par la pluie. C’est également la grosse bagarre aux 24H du Mans 1997, qui voit le GMT 94 échouer encore une fois au pied du podium pour quelques secondes. C’est également fin 1997 que Sébastien Scarnato rejoint le team. En 1998 c’est le titre de Champion de France pour Christophe et paradoxalement, après ce titre, c’est la remise en question et le projet de tout arrêter, mais le partenariat avec Pirelli va être bénéfique pour la suite de l’aventure. 
Interview et montage : Francis Boutet. Cadreur : Smaïn Lahcen.

Avec : Christophe Guyot, Rachel Nicotte, Jean Yves Mounier, Jean Jacques Lapeyre, Florian Ferracci, André Lussiana, Michel Siméon, Patrick Jacquot, Bertrand Sebileau, Eddie Roberts, Michel Guerre.


Christophe GUYOT (6e épisode : 2000 à 2004)

En 2000, le GMT remporte sa première victoire lors des 24H d’Oshersleben, et terminera la saison vice champion du monde d’endurance, c’est le début d’une grande aventure. En 2001 la victoire aux 24H du Mans est un moment magique pour Christophe et le team. Les pilotes de cette époque sont Sébastien Scarnato, Nicolas Dussauge et bien sur Christophe Guyot. Ensuite en 2002, William Costes rejoint le team et en 2003, c’est un jeune espagnol, chaud comme la braise, qui prend le guidon de la Yamaha du GMT 94. Nouveau pilote et nouvelle moto qui vont marquer un tournant dans la vie du team. Enfin en 2004, c’est Sébastien Gimbert qui vient compléter le trio Costes, Checa, Guyot pour remporter le titre de champion du monde d’endurance. 
Interview et montage : Francis Boutet. Cadreur : Smaïn Lahcen.

Avec : Christophe Guyot, Nicolas Dussauge, Sébastien Scarnatto, William Costes , David Checa, Sébastien Gimbert, Dominique Méliand, Steve Hislop.


Christophe Guyot (7e épisode. 2005 à 2018).

Dans cet épisode nous retrouvons l’engagement du GMT 94 en mondial Supersport et Superbike, avec de belles choses et des périodes plus difficiles. En 2005 c’est la victoire aux 24H du Mans. En 2006 Garry McCoy intègre le team, mais ne participera qu’aux 24H du Mans. En 2007 c’est enfin la victoire au Bol d’Or. En 2014 et 2017 ce sont 2 nouveaux titres de Champion du monde d’endurance Et n’oublions pas la vitesse avec le titre de Champion de France Stocksport 1000 de Kenny Foray en 2015 et celui de Champion de France Superbike de David Checa en 2016. 

La boucle est bouclée, le GMT 94 arrête l’endurance en 2018 pour se consacrer au Championnat du Monde Supersport … mais l’interview n’est pas terminée, nous retrouverons Christophe pour 2 nouveaux épisodes dans lesquels il nous parlera de son implication au sein de la FFM, de la mise en place du GMT Open en 2006, de son autre passion le Rock et du record de David Checa sur le circuit Carole… 
Interview et montage : Francis Boutet. Cadreur : Smaïn Lahcen.

Avec : Christophe Guyot, David Checa, Sébastien Gimbert, Kenny Foray, Sébastien Charpentier, Gary McCoy, Jean Claude Olivier, Eric de Seynes, Dominique Méliand, Mike Di Meglio.


Christophe Guyot (8e épisode. Questions diverses 1).

Dans cet épisode Christophe nous parle de son engagement au sein de la FFM, d’abord comme représentant des pilotes et ensuite comme membre du comité directeur. Il revient également sur le GMT Open, dont la mission était de créer un « chantier test » sur une manche du Championnat de France Open à Albi. 
Interview et montage : Francis Boutet. Cadreur : Smaïn Lahcen.

Avec : Christophe Guyot, Jacques Bolle, Jean Pierre Mougin, Adrien Morilllas, Alex Vieira, Philippe Mouchet, Garry McCoy, David Checa, Jules Cluzel, Eric de Seynes, Claude Michy.


Christophe Guyot (9e et dernier épisode. Questions diverses 2).

Dans cette dernière partie Christophe nous parle des différentes manifestations qu’il organise ou auxquelles il participe chaque année avec le GMT : Prévention routière, salons, journées frissons, rencontre avec le public de passionnés  etc … Il revient également sur une record symbolique réalisé sur le circuit carole par David Checa et pour terminer il nous parle longuement de son autre passion … le Rock … et plus précisément le hard rock …

Voilà c’est fini … j’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser et à monter ces épisodes … j’espère que vous aurez également pris du plaisir à les regarder.  Merci encore Christophe pour ta disponibilité, ta gentillesse et ta passion intacte. Que cette année 2019 voit se concrétiser l’un de tes rêves, devenir champion du monde … de vitesse … et si ce n’est pas en 2019 ce sera en 2020 ou plus tard car marche après marche tu as su démontrer que TOUT EST POSSIBLE …

Interview et montage : Francis Boutet. Cadreur : Smaïn Lahcen.

Avec : Christophe Guyot, David Checa, Eric de Seynes, Corentin Perolari , Marc Mothre, Kenny Foray, Pink Floyd , Téléphone, Trust, AC DC, Juda Priest, Warning, Satan Jockers, Elie Bénali, Motörhead, Iron Maiden, Lemmy Kilmister, Norbert Krief, David Sparte Krief, The GL Band, Yarol Poupaud, Alex Mitram, Erick Bamy, Paul Person, Crucified Barbara, Bruno Bonhuil, Ludivine Bonhuil, Trophée Bruno Bonhuil.

Un grand merci (et bravo) à Bike 70 !

Tous les articles sur les Pilotes : Corentin Perolari, Jules Cluzel

Tous les articles sur les Teams : GMT94