[Street] Aprilia présente 2 éditions spéciales à l’EICMA : la RS660 ‘‘Stars & Stripes’’ et la Tuono Factory

par | 28 novembre 2021

Aprilia a dévoilé le Tuono 660 à la suite du lancement du RS 660 à l’EICMA 2019, mais les deux bicilyndres de la marque de Noale ont une identité qui leur est propre. Pour célébrer sa domination de la MotoAmerica Twins Cup 2021, Aprilia a dévoilé une nouvelle variante RS 660 en édition limitée à l’EICMA 2021. En parallèle, la Tuono a été dotée d’une ergonomie décontractée, d’une nouvelle transmission et d’un carénage taillé à la serpe.

L’Aprilia RS 660 Limited Edition présente une livrée ‘Stars & Stripes’ (étoiles et rayures), inspirée du drapeau américain. Ce schéma est également dérivé directement de la moto pilotée par le champion de la Twins Cup, Kaleb De Keyrel, utilisée à Vallelunga lors de la dernière étape du championnat Aprilia RS 660 Trophy.

Seulement 1 500 de ces RS 660 en édition limitée seront fabriquées, chacune portant un badge de réservoir spécial qui indique le numéro de production de chaque unité. Les spécifications mécaniques restent les mêmes que celles de la RS 660 standard, mais vous obtenez quelques jolies touches prêtes pour la course pour accompagner cette livrée spéciale ‘Stars & Stripes’.

 

 

Bien que cette RS 660 en édition limitée soit livrée avec la selle passager standard que l’on trouve sur la RS 660 ordinaire, un capot monoplace est fourni et se place au-dessus du siège passager pour lui donner un look plus sportif. Elle bénéficie également d’une bulle allongée, pour offrir une meilleure protection contre le vent.

Peut-être le plus important de tous, une mise à niveau logicielle qui permet de faire passer le Quickshifter de la configuration standard à la configuration inversée comme bon vous semble. Pour les pilotes qui aiment utiliser leur RS 660 sur la piste, puis rentrer chez eux par la route, il suffit de changer les réglages du Quickshifter d’avant en arrière pour mieux s’adapter à sa situation actuelle.

 

 

Alors qu’Aprilia habille ses RSV4 et Tuono V4 1100 Factory d’une suspension Ohlins semi-active, la plate-forme moyenne cylindrée est dotée d’pour une configuration plus pratique. Le Tuono 660 Factory 2022 est équipé d’une fourche Kayaba de 41 mm et d’un monoamortisseur Sachs qui offre des réglages de compression ainsi que des réglages d’amortissement en précharge et en détente.

En plus des suspensions entièrement réglables, Aprilia réduit le poids du Tuono 660 de 2 kg notamment grâce à une nouvelle batterie au lithium. Avec un nouveau poids à vide de 180 kg, le roadster arbore un rapport poids/puissance plus intéressant. Outre les dernières mises à niveau, le Tuono 660 Factory adopte également le moteur bicylindre de la RS 660. Le modèle de base génère 95 chevaux, il produit 100 chevaux à 10 500 trs/min et 67 Nm de couple à 8 500 trs/min sur la version Factory, associé à un pignon à 16 dents, pour rendre la moto plus vive.

 

 

Pour contrôler tout cela, on retrouve des éléments standards de la Tuono 660 avec le pack APCR comprenant en plus un accélérateur électronique Ride-by-Wire et une centrale inertielle à six axes. Rappelons que le Tuono 660 Factory APRC comprend l’ATC (Aprilia Traction Control), un antipatinage réglable, AWC (Aprilia Wheelie Control), le système de contrôle de wheeling réglable, ACC (Aprilia Cruise Control) pour maintenir une vitesse constante sans utiliser l’accélérateur, AQS (Aprilia Quick Shift), qui permet des changements de vitesse très rapides sans fermer le papillon ni utiliser l’embrayage. Il est également équipé de la fonction de rétrogradage, sans embrayage, AEB (Aprilia Engine Brake), le système réglable pour contrôler le frein moteur lors de la fermeture des gaz ; AEM (Aprilia Engine Map), avec différents mappings via lesquels on modifie le comportement moteur.