Aprilia fonde de gros espoirs sur elle et l’usine de Noale y a mis tout son cœur pour qu’elle soit une réussite. Hélas, le coronavirus l’a confinée dans l’atelier alors qu’elle aurait dû fièrement se présenter devant son peuple du Grand Prix d’Italie au Mugello. Mais on sait ce qu’il advint… Cependant, elle est là, et elle roule comme le montre ce cliché pris alors que le monde s’apprêtait à basculer.

La RS 660 de chez Aprilia va ouvrir une gamme intéressante faite de roadster mais aussi de trail. De nouveaux horizons qui promettent d’être arpentés avec le sourire. L’homme de la technique au sein de la marque, particulièrement impliqué dans le projet RS-GP de MotoGP qu’est Romano Albesiano a ainsi déclaré à son sujet : « l’esprit du RS660 se veut très similaire à celui du RS250. Le rapport puissance/poids est la chose la plus importante pour une moto. J’ai parlé à ceux qui l’ont conduite et ils sont ravis : avoir un moteur élastique sur la route est essentiel, la puissance pure est un chiffre qui en dit peu. Par exemple, il y a déjà 100 ch et assez pour s’amuser. »

La moto sur la photo a un carénage dans une couleur beige discrète et sans aucun type de logo, bien que l’on puisse clairement voir qu’il s’agit de la nouvelle RS 660. Sans savoir encore quand sa présentation sera faite dans le monde et si elle aura la présence de la presse spécialisée ou sur la toile, comme l’ont fait Ducati et KTM avec leur opus, on rappellera les principales caractéristiques de cette belle petite sportive.

Le moteur est un bicylindre compact parallèle, qui reprend le bloc avant du RSV4 1100, atteignant une puissance respectable de 100 ch. Le châssis est de type poutre double en aluminium, comme le bras oscillant. La fourche est une Kayaba inversée de 43 mm, multi-réglable, comme l’amortisseur arrière. Le frein avant se compose de deux disques de 320 mm, mordus par des étriers radiaux Brembo.

L’Aprilia RS 660 aura une électronique de pointe et son poids ne sera que de 169 kg, ce qui en fait un jouet extrêmement amusant et efficace. Nous surveillerons les nouvelles de la marque Noale concernant son lancement.

 

 



Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini