pub

Avec son AMB 001 (comprenez Aston Martin Brough Superior), Aston Martin invente le concept d’une Concept-Bike fabriquée en (petite) série et vendue au public.

De Concept-Bike, cette « chose » en possède le design élégant et épuré au point de pas avoir les équipements réglementaires pour descendre dans la rue.

Moto de série, l’objet le sera effectivement avec 100 unités fabriquées au prix fixé à l’avance à 108 000 €.

Alors pourquoi faire ? La question peut sembler vulgaire, et si nous nous la posons, c’est que nous n’avons assurément pas les moyens de faire trôner cette sculpture dans notre salon…

Apprécions donc simplement cet exercice basé sur un moteur porteur V-Twin 997 cm3 turbo de 180 chevaux fournis par Brough Superior, un “squelette” usiné par commande numérique avec un sous-châssis arrière en fibre de carbone et des “interfaces en titane”. Le bras oscillant usiné par commande numérique présente une très jolie courbe et la suspension avant Fior est assuré par une fourche en aluminium à double triangulation avec un amortisseur monobloc derrière le carénage avant.

Carrosserie en carbone et selle en cuir assorti aux poignées sont évidemment de mise pour ce qui reste avant tout, à nos yeux, un très bel exercice de style dont vous trouvez certaines caractéristiques ci-dessous.

Spécifications AMB 001

Moteur
DACT, 997cc,  8 soupapes,  V à 88 degrés hybride refroidi par eau et huile, course courte de 94 mm x 71,8 mm

Il offre une lubrification du carter semi-sec qui améliore l’efficacité en réduisant les pertes mécaniques.
La transmission comprend une boîte de vitesses extractible à 6 vitesses, un embrayage APTC et un entraînement final par chaîne.
La distribution est entraînée par une courte chaîne Morse et un train d’engrenage, une conception compacte pour précision et fiabilité.

Les carters moteur sont usinés dans la masse par des fournisseurs aéronautiques.

Turbo
La suralimentation Turbo est une caractéristique exclusive pour des motos de série.
La Turbo à géométrie variable souffle dans un refroidisseur intermédiaire pour plus d’efficacité. Sa turbine moderne à faible inertie évite le temps de réaction du turbo qui avait été dommageable pour les tentatives sur les motocyclettes des années 80.
Le comportement du puissant moteur est plein, avec une réponse rapide et un couple élevé dans une large plage de régimes pour le plaisir de la conduite.

Le collecteur d’échappement est fabriqué à partir d’Inconel, un superalliage choisi pour ses propriétés thermiques et mécaniques.

Châssis
Le châssis innovant regroupe les meilleures techniques telles qu’un  squelette usiné en CNC dans la masse et boulonné sur le moteur bicylindre en V, constituant un élément du châssis entièrement porteur, alliant rigidité et légèreté. Ensuite, le sous-châssis arrière en fibre de carbone et les interfaces en titane complètent ce châssis de haute technologie.

Les roues sont des pièces forgées en aluminium de conception exclusive AMB 001.

Le système de freinage est spécifique et développé par un spécialiste des freins de course. Tous les composants sont usinés dans la masse, et le maître-cylindre radial est monté avec des roulements à billes sur le piston radial pour un effort minimal et une sensation parfaite .

Fourche avant
La fourche à double triangulation Fior en aluminium usiné dans la masse dissocie les fonctions de direction et de freinage, ce qui donne une direction précise et une stabilité procurant une sensation de sécurité. La moto ne plonge pas au freinage et reste très stable lors des freinages dans les virages.
Le bras oscillant arrière usiné numériquement comprend également un système d’amortissement progressif à bascule.

Carrosserie
Les parties de la carrosserie sont entièrement fabriquées en fibre de carbone, même lorsqu’elles ne sont pas visibles sous la peinture. Certaines parties de la carrosserie sont structurelles et permettent une réduction de poids.

La selle en cuir est faite à la main, tout comme les intérieurs des voitures de luxe, avec un cuir et des coutures de grande qualité, assortis aux poignées du guidon.

Dérivés des supercars AMR, les logos d’Aston Martin Wings sont fabriqués à partir d’une fine feuille de métal découpée au laser et inclus dans les couches de laque pour une finition parfaite.