pub

L’innovation ne s’arrête jamais, surtout pas en matière de sécurité. Les airbags représentent une nouvelle génération d’équipements de sécurité, et ils réduisent considérablement les blessures qu’un pilote peut subir lors d’un accident. À l’heure actuelle, cependant, cette technologie est limitée aux vestes et aux combinaisons. Une protection disponible uniquement pour le haut du corps, laissant de côté les jambes (et les bras) exposés à des chocs violents. La prochaine innovation en matière de sécurité est-elle celle à l’intérieur de votre pantalon ? La start-up française CX Air Dynamics semble le penser ! 

En effet, 63% des blessures en deux-roues se situent dans le bas du corps, et pourtant, 75% des usagers de deux-roues motorisés ne portent pas de pantalon spécialement conçu pour cette pratique… C’est en partant de ce constat et de son expérience personnelle que Xavier Bouquillard de Milleret a eu l’idée de ce projet. C’est suite à un grave accident de moto survenu en 2016 que le concept va émerger : « Après 17 fractures lors d’une chute à moto, je me suis dit qu’il fallait que je mette cette expérience à profit pour créer un équipement de protection inédit dédié au bas du corps, en combinant l’airbag avec la technologie anti-G utilisée pour les combinaisons des pilotes de chasse. »

Selon la vidéo publiée par CX Air Dynamics, contrairement aux systèmes Alpinestars Tech-Air et Dainese D-Air, qui utilisent une variété de capteurs et d’algorithmes pour décider quand déployer leurs airbags de manière autonome, le pantalon CX Air Dynamics doit être accroché à la moto avec une sangle et un mousqueton, ce qui rappelle les premiers systèmes d’airbags intégrés aux vestes. Si le motard tombe ou est éjecté de la moto, cela déclenche le déploiement des airbags.

CX Air Dynamics affirme que les airbags se gonflent en moins de 200 millisecondes, à l’aide d’une petite cartouche d’air comprimé. Le pantalon est équipé de 4 airbags : deux sur le côté de chaque jambe, à la cuisse et au mollet. Une fois utilisée, vous pouvez facilement remplacer la cartouche d’air.

Le pantalon, qui a fait l’objet d’un brevet après 3 ans de R&D, est en Cordura et dispose d’un rembourrage en mousse Poron XRD – une mousse absorbant les chocs, flexible et confortable, mais qui peut également absorber jusqu’à 90% de l’énergie d’un impact.

La société a lancé une campagne de financement participatif sur KissKissBankBank pour permettre l’introduction sur le marché de son nouveau pantalon airbag spécifique aux motocyclistes. Le prix d’un tel pantalon sera de 500 €.