pub

Le troisième opus de la série « Ducati World Premiere », qui présente en ligne et jusque mi-novembre les modèles de la gamme 2022 de l’usine de Bologne, se nomme « Rule All Mountains » et présente la Multistrada V4, la version la plus sportive de tous les temps avec ses jantes 17 pouces, à la pointe de la technologie et de l’esprit racing. Elle sera disponible dès le mois de décembre en concession, à un tarif de 28 990 €.

Définie comme la Multistrada la plus sportive de tous les temps, la nouvelle V4 Pikes Peak évolue en fonction de l’asphalte donnant vie à un crossover technologiquement avancé doté d’un esprit de compétition, conçu pour les motards qui aiment enrouler dans les courbes et les virages en épingle mais également trouver le point de corde entre les vibreurs d’un circuit.

Le design prend forme à partir des éléments classiques de la famille Multistrada V4 combinés aux aspects qui caractérisent et identifient la version Pikes Peak, à savoir la roue avant de 17 pouces et le monobras oscillant. La forte orientation compétition de la moto est soulignée par la livrée spéciale « Pikes Peak » inspirée des couleurs et des graphismes de la Desmosedici GP21, avec les plaques numéro dessinées des deux côtés du réservoir qui accentuent le lien avec le monde de la course. Mais le tempérament racing se manifeste aussi par les nombreuses pièces en fibre de carbone, du silencieux homologué Akrapovic en titane et carbone, de la fourche Ohlins, de la selle bicolore et qui arbore le logo V4 et, enfin, par le logo Ducati Corse appliqué sur le garde boue avant.

 

 

Le châssis de la Pikes Peak a été modifié par rapport à la version originale de la Multistrada, et développé autour de la roue avant de 17 pouces pour garantir au pilote une plus grande précision et réactivité. Des jantes en aluminium forgé Marchesini équipent la belle, et permettent un gain de poids de 2,7 kg comparé à la Multistrada V4 S. Les suspensions Ohlins Smart EC 2.0 font leur entrée pour la première fois dans la gamme Multistrada et sont équipées d’un système dit « event based », le même que celui qui équipe les Panigale V4 S et Streetfighter V4 S, capable de s’autoréguler en fonction du style de conduite du pilote.

Le cadre monocoque en aluminium a été revu afin d’obtenir une inclinaison différente de la colonne de direction. Le système de freinage de la nouvelle Pikes Peak repose, à l’avant, sur deux disques de 330 mm de diamètre et des étriers monoblocs Brembo Stylema comme c’est le cas pour la Multistrada V4 S, mais auxquels s’ajoutent les plaquettes de la Panigale V4. La position de conduite de la Pikes Peak est également profondément différente de celle de la Multistrada V4. Les repose-pieds sont plus hauts et plus en arrière, et le guidon est plus bas et plus étroit avec une courbure moins accentuée, le tout pour une sensation de conduite encore plus sportive, mais en faisant toujours une place au confort. Avec tous ces équipements, cette édition Pikes Peak est quasiment 4 kg plus légère que la version V4S.

 

 

Bien évidemment, le puissant moteur V4 Granturismo équipe la Multistrada Pikes Peak. Ce moteur délivre 170 ch à 10 500 trs/min et un couple maximal de 125 Nm à 8 750 trs/min. Ce moteur a été créé spécifiquement pour propulser les motos de la famille Multistrada V4, léger et compact pesant seulement 66,7 kg et avec des intervalles d’entretien élevés : le contrôle du jeu aux soupapes est fixé tous les 60 000 km.

Pour la première fois, sur une Multistrada V4, le mode Race est introduit parmi les modes de conduite, conçu pour la piste, mais pas seulement, permettant une conduite plus efficace en termes de changements de vitesse dans la partie supérieure du compte-tours. Enfin, le quickshifter bénéficie également d’une stratégie dédiée aux rétrogradations très agressives, ainsi que de la mise en œuvre d’une relation encore plus directe entre la poignée et la puissance délivrée par le moteur.

Enfin, la Multistrada V4 Pikes Peak peut compter sur le package électronique avancé et sophistiqué de la Multistrada V4 S, qui inclue de série la technologie radar standard à l’avant et à l’arrière qui permet la fonctionnalité du régulateur de vitesse adaptatif et de la détection des angles morts.

 

<iframe width= »750″ height= »420″ src= »https://www.youtube.com/embed/iMo5kUKDQi4″ title= »YouTube video player » frameborder= »0″ allow= »accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture » allowfullscreen></iframe>

 

La nouvelle Multistrada V4 Pikes Peak sera disponible à partir de décembre en une seule version, « Radar », qui propose de série des radars avant et arrière. Prix ​​à partir de 28.990 €. De plus, sur tous les modèles de la famille Multistrada, Ducati propose la garantie exclusive « 4Ever Multistrada », valable quatre ans avec kilométrage illimité.