En prévision de l’ouverture de l’EICMA, où Ducati expose l’intégralité de la gamme après son absence à ce salon l’an dernier, le constructeur de Borgo Panigale dévoile sa dernière nouveauté dans sa web série World Première 2023. Le septième épisode est en effet consacré au Scrambler nouvelle génération, un chapitre intitulé Next-Gen Freedom, et déjà dévoilé aux fans de la marque lors de la World Ducati Week. L’esthétique est modifiée, le moteur est mis à jour avec une nouvelle gestion électronique et le châssis est revu. Trois versions avec le V2 refroidi par air de 803 cc et 73 ch : Icon, Full Throttle et Nightshift.

 

 

Arrivé en vente en 2015, mis à jour en 2017 puis en 2020, la nouvelle famille Scrambler de Ducati s’est élargie pour inclure les cylindrées 800 et 1100. Une série qui a déjà dépassé les 100 000 unités vendues dans le monde.

Vient maintenant la nouvelle génération de la gamme 800, qui est le protagoniste du septième épisode de la Ducati World Première, la série Web consacrée à la présentation des nouveautés 2023 de la marque bolognaise.

 

 

Il s’agit d’un changement important qui a impliqué le style, la mise en œuvre des commandes électroniques, la mécanique et une partie du châssis, sous le signe du slogan Next-Gen Freedom choisi pour le lancement de ces machines à la sauce bolognaise.

Sans préjudice de l’approche stylistique, l’esthétique du Scrambler 800 a été entièrement revue. Le réservoir en tôle d’acier a été repensé et équipé d’un couvercle interchangeable : avec les garde-boues et les détails sur le phare, il donne de la couleur à la moto et permet une personnalisation rapide. Les couvercles en aluminium anodisé placés à la base du réservoir complètent le design renouvelé.

 

 

Sur le Scrambler Icon, le nouveau réservoir est un élément de personnalisation car la partie colorée est un cache qui peut être remplacé, tout comme les garde-boues, les balises sur les jantes et les petits caches du projecteur avant. Les trois couleurs standard, ’62 Yellow, Thrilling Black et Ducati Red, sont complétées par six autres, disponibles en option. Parmi les couleurs disponibles, on trouve Rio Celeste, l’une des options les plus claires, Jade Green (qui s’inspire du jade) et Velvet Red.

Le Scrambler Icon a un guidon qui est devenu plus bas et plus proche du pilote. La selle (à 795 mm du sol) a été repensée, avec une tendance plus effilée et profilée. Le design est complété par des panneaux latéraux noirs sous la selle avec des graphismes Scrambler.

 

 

Concernant la version Full Throttle, c’est la version la plus sportive de la gamme 2023 et s’inspire des compétitions américaines de Flat Track. Les plaques latérales affichent le numéro 62 – l’année des débuts du premier Ducati Scrambler – et, avec le carter de protection, elles définissent une esthétique plus granuleuse. Le caractère sportif est souligné par la selle avec revêtement spécial, la livrée dédiée en Rouge GP19 / Dark Stealth et la finition noire des boucliers thermiques d’échappement et des caches latéraux avant.

L’équipement est complété par le garde-boue avant plus court, la partie arrière sans le garde-boue, les étiquettes rouges sur les jantes en alliage, le silencieux Termignoni homologué, les indicateurs LED Ducati Performance et le Quick Shift bidirectionnel standard.

Le couvre-selle Rosso GP19 est également disponible en accessoire pour un look monoplace. Enfin, la position de conduite est devenue plus sportive, grâce au guidon plus bas et à section variable par rapport à celle de l’Icon.

 

 

Quant à la version NightShift, c’est la proposition la plus élégante de la gamme 2023 et se caractérise par des détails plus classiques, comme la selle dans le style Café Racer avec surpiqûres et dans la teinte en cuir foncé, ou l’alternance de surfaces brillantes et mates. Le Nightshift, comme le Full Throttle, a des plaques latérales, un garde-boue avant minimal, l’absence du garde-boue arrière, des finitions noires pour les détails esthétiques en aluminium, ainsi que des clignotants à LED compacts.

La coloration Nebula Blue et les roues à rayons désormais noires rendent la Nightshift plus sophistiquée en termes d’esthétique. Comme sur la version de génération précédente on retrouve le guidon plat à section variable et les rétroviseurs bout de guidon style cafe-racer.

 

 

Dans le phare, le feu DRL – reconnaissable à sa signature à quatre secteurs circulaires – s’amincit en se modernisant. Le projecteur, désormais full LED, conserve le « X », redessiné et appliqué devant le projecteur. Le design du feu arrière full LED évolue également tout en conservant la forme en demi-cercle. Les clignotants sont également à LED.

Le moteur bicylindre Desmodue a de nouveaux couvercles d’embrayage et d’alternateur caractérisés par le style de la lettre X, tandis que les couvercles de courroie ont une forme plus en phase avec le nouveau style de la moto. L’échappement, également nouveau, a des lignes plus essentielles et un design des collecteurs qui laisse le moteur mieux en vue.

 

 

Le cadre en treillis a été mis à jour et allégé. Le nouveau bras oscillant en alliage d’aluminium est désormais associé à un amortisseur central repositionné. La boucle arrière est maintenant boulonnée au châssis principal pour une personnalisation facile.

Sur le nouveau Scrambler, l’accélérateur Ride by Wire a été introduit, ce qui a permis l’adoption du contrôle de traction et d’avoir deux modes de conduite : Road et Wet. La présence de l’ABS en virage est enfin présent sur cette machine. Grâce à l’arrivée du Ride by Wire, il est désormais possible de monter le Quick Shift up/down, fourni de série sur le Full Throttle et disponible en option sur le reste de la gamme.

Le système multimédia Ducati est disponible comme accessoire pour gérer la musique et les appels en connectant son smartphone à la moto.

 

 

Le Scrambler 800 est présenté pour 2023 en trois versions : Icon, au tarif de de 10 690 € – soit mille de plus que le modèle 2022 – Full Throttle et Nightshift , toutes deux en promotion à partir de 12 390 €. Les versions réduites à 35 kW sont également disponibles pour les titulaires du permis de conduire A2 et les ventes débuteront en mars prochain.