Street : Honda Riding Assist ESV 2.0, tellement stable qu’elle est déstabilisante !

par | 29 novembre 2021

Lors d’une première mondiale au Consumer Electronic Show 2017, Honda avait dévoilé sa technologie Riding Assist, qui tire parti de la technologie robotique de Honda pour créer une moto auto-équilibrée qui réduit considérablement les risques de chute lorsque la moto est à l’arrêt.

Gérée par un calculateur, la machine à moteur thermique pouvait tourner son guidon toute seule et modifier son angle de chasse, ce qui lui permettait de rester en équilibre à l’arrêt et à basse vitesse. Elle pouvait même se mouvoir de façon autonome pour vous suivre à la façon d’un chien.

Quatre années sont passées et le site japonais Mr-Bike.jp vient de dévoiler la version 2.0 de ce Experimental Safety Vehicule par le biais d’une vidéo dans laquelle on constate que Honda a revu sa copie.

Si le prototype à moteur électrique offre des prestations à priori similaires, c’est maintenant tout l’arrière de la moto qui est articulé latéralement, reprenant un peu le principe, mais de façon nettement plus accentué, des voiture sportives actuellement équipées des roues arrières directrices.

Déstabilisant ! On n’imagine pas, le jour où cela sera disponible sur les motos de série, pendant combien de temps on aura le réflexe de poser le pied par terre à l’arrêt du véhicule…