pub

Après de nombreux teasers pour nous faire patienter, Husqvarna annonce enfin une date d’arrivée de la Norden 901 chez les concessionnaires. Présentée pour la première fois comme concept lors de l’EICMA en 2019, Husqvarna Motorcycles a construit une véritable machine de voyage dynamique et polyvalente pour offrir des capacités exceptionnelles à la fois sur route et hors des sentiers battus.

Cette voyageuse aux véritables capacités tout-terrain continue son chemin même lorsque la route se termine. Inspirée des machines de rallye d’usine d’Husqvarna, la Norden 901 est propulsée par un moteur bicylindre parallèle de 899 cc, souple et coupleux, doté de deux arbres d’équilibrage pour minimiser les vibrations. Il développe 105 ch à 8 000 trs/min et un couple de 100 Nm à 6 500 trs/min.

 

 

Le moteur est logé dans un cadre treillis en acier léger, prêt à transporter le pilote, les bagages et le passager aux points les plus éloignés de la planète, sur n’importe quel terrain, assisté par la suspension WP APEX avec un long débattement de 220 mm. Les jantes à rayons sans chambre à air, de grand diamètre (21 pouces à l’avant et 18 pouces à l’arrière), chaussées de pneus Pirelli Scorpion Rally STR, avalent facilement les obstacles de la piste. Néanmoins, la Norden 901 offre un confort et une agilité inégalés sur le bitume.

Le système de freinage de la Norden 901 est renforcé par l’ABS Bosch Cornering commutable avec les modes Route et Tout-terrain. Le système d’antipatinage MTC (Cornering Motorcycle Traction Control), sensible à l’angle d’inclinaison, est également là pour aider, avec une attention particulière portée à ses niveaux d’assistance hors route.

 

 

La Norden 901 offre trois modes de conduite paramétrables en standard (Route, Pluie, Tout-terrain) et un mode Explorer optionnel pour faire face à toutes les circonstances que le pilote peut rencontrer. La fonction Easy Shift permet de passer les vitesses sans embrayage, tandis que l’embrayage à glissement assisté (PASC) maintient la stabilité de la roue arrière.

Le réservoir de carburant de grande capacité (19 litres) offre une autonomie théorique de 400 km.

 

 

Les autres caractéristiques incluent trois modes de conduite : Street, Rain et Offroad en standard. Un quatrième mode, nommé Explorateur, est également disponible en option. L’ABS Bosch Cornering est commutable avec le mode Offroad est également de série, tout comme l’antipatinage adaptable à l’angle qui est réglable sur neuf niveaux différents de patinage des roues arrière en mode Explorer. Un embrayage à glissement assisté sera également de la partie.

L’application Ride Husqvarna en option pour Android et iOS est une première sur le Norden 901 et permet de communiquer et d’écouter de la musique via Bluetooth, le tout contrôlable via un sélecteur de mode monté sur le guidon. Elle permet également la planification d’itinéraires et la navigation virage par virage avec un guidage visuel transmis par Bluetooth de l’application à l’écran TFT.

 

 

La Norden 901 sera disponible à partir de décembre 2021 chez les concessionnaires Husqvarna Motorcycles à un tarif qui sera dévoilé dans les semaines à venir, mais qui devrait se situer entre 14 000 et 15 000 €.

Federico Valentini – Directeur Marketing Husqvarna Motorcycles : « Depuis 2014, la marque Husqvarna Motorcycles est en constante évolution. Le lancement de la Norden 901 nous permet désormais d’entrer dans un nouveau segment de marché, celui des motos d’aventure. La Norden 901 a été dévoilé à l’EICMA 2019 et a reçu un accueil enthousiaste, et l’intérêt n’a jamais faibli, entraînant une anticipation croissante de son lancement officiel. Maintenant, la Norden 901 est enfin arrivée, et nous sommes convaincus qu’elle se positionnera au sommet de son segment devenant l’une des machines préférées des motards qui aspirent à aller plus loin dans leurs explorations. »