« Désarmons nos routes » : c’est le message fort de la campagne lancée par les associations Prévention Routière et Victimes & Citoyens. L’objectif de cette campagne est de montrer le moment où un véhicule, qui est devenu un objet usuel du quotidien, peut devenir dangereux en cas de comportements à risque. Et comment les bons gestes suffiraient à désarmer nos routes.

Depuis 1949, l’association Prévention Routière milite pour faire évoluer les comportements sur la route tout en faisant progresser la sécurité. Un des objectifs de la Prévention Routière pour 2021 est de faire prendre conscience aux usagers de la route, qu’ils soient au guidon de moto ou au volant de voiture ou de camion, qu’ils ont entre les mains des véhicules qui peuvent potentiellement provoquer des drames. La campagne se fonde sur trois situations de conduite courantes auxquelles chacun d’entre nous peut s’identifier. Elle se concentre sur des comportements pouvant paraître anodins, mais qui entraînent des conséquences dramatiques sur la route, qu’une inattention peuvent suffire pour bouleverser une vie et pas forcément la sienne : répondre à un texto, s’assoupir quelques secondes, céder à une pointe de vitesse, etc.

La campagne est ainsi construite sur les témoignages de 3 conducteurs auto, poids lourd et moto, racontant le drame de la route qu’ils ont vécu et prenant conscience des conséquences terribles, pour les victimes et pour eux-mêmes, de la banalisation de leur comportement transgressif. Les mots sont d’ailleurs lourds de sens puisque les spots publicitaires se terminent par une phrase choc “Votre comportement peut transformer votre véhicule en arme. Changeons”.

Trois vidéos sont ainsi diffusées sur les réseaux sociaux tandis qu’une campagne d’affichage est également menée. Une de ces histoires concerne Enzo, un motard de 37 ans, qui a fauché un enfant à cause d’une accélération. C’est l’occasion de rappeler que si la vitesse est impliquée dans 25% des accidents mortels, elle est surtout un facteur aggravant, tant pour le conducteur que pour les autres usagers.